La belle captive
1983

Walter se voit confier par Sara, dirigeante de "l'Organisation", une obscure mission qui concerne un Sénateur en danger de mort. Mais Walter est détourné de cette mission par Marie-Ange, une mystérieuse femme au charme ensorceleur, qui l'entraîne dans une étrange demeure…

Le film est presque entièrement tourné dans une villa, rue Gounod à Saint-Cloud ; villa qui inspira aussi Jacques Rivette pour L'amour par terre.

Robbe-Grillet s'inspire aussi de Manet (L'éxecution de Maximilien) et Magritte : "Magritte a peint cinq ou six toiles sous le titre La Belle Captive, avec l’autorisation de sa veuve, j’ai imaginé une septième variante, où l’on retrouve les éléments essentiels de l’original. (…) Derrière le monde visible, il y un autre, qui ressemble exactement au nôtre mais qui est faux ; et tous nos actes ont leur double dans ce monde-là" On trouve là trace de La fiancée de Corinthe de Goethe femme-fantôme comme dans L'immortelle (1963) et Gradiva (2006).

Anatole Dauman et Henri Alekan participent à l'aventure.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Novembre 2013. Nouveaux masters restaurés. 9DVD

Suppléments :

  • Pour chaque DVD : Préface de Catherine Robbe-Grillet (5' à 10')
  • Pour chaque DVD : Entretien avec Alain Robbe-Grillet par Frédéric Taddeï (31' à 34')
  • Un livrede 132 pages, "Alain Robbe-Grillet, le voyageur du nouveau roman" (chronologie illustrée 1922-2008)

Retour à la page d'accueil

Avec : Daniel Mesguich (Walter Raim), Gabrielle Lazure (Marie-Ange van de Reeves), Cyrielle Clair (Sara Zeitgeist), Daniel Emilfork (L'inspecteur Francis). 1h30.

Genre : Film érotique
dvd