Hans Richter est un peintre et cinéaste américain, d'origine allemande, né à Berlin (Allemagne) en 1888. Il fait ses études à l'académie des Beaux-Arts de Berlin en 1908, puis l'Académie de Weimar en 1909. Marqué par les thèmes tourmentés de lexpressionnisme comme latteste sa série de "Portraits visionnaires", un détour par le cubisme prouve que le jeune homme cherche encore sa voie artistique.
Son arrivée à Zurich en 1916 la lui révèlera. Point de convergence de nombreux artistes fuyant une guerre devenue mondiale, la cité alémanique baigne alors dans une effervescence intellectuelle dans laquelle Hans Richter se retrouvera. Il y fait la rencontre de Viking Eggeling, peintre suédois qui linitiera aux formes de labstraction, et adhère au mouvement Dada. Lesprit de révolte persifleur véhiculé par la pensée dadaïste, tout comme la contestation radicale de lordre social établi marqueront définitivement Richter. Il se lance alors dans une peinture principalement abstraite, fondée sur la décomposition du mouvement.
C’est en 1919 qu’il se rapproche de ses réelles aspirations en peignant son premier "rouleau" : suite de onze dessins développant un même thème sur un même support et véritable esquisse de son oeuvre cinématographique à venir.
"Après 1924, il n’y eut plus de Dada, mais les dadaïstes survécurent. Eggeling et moi, nous basant sur les impulsions de mouvements contenus dans ces rouleaux, nous commençâmes, en 1920, nos premiers essais de films abstraits. Eggeling devait finalement filmer son deuxième rouleau La symphonie diagonale et moi, mon Rythme 21. Bien qu’étant abstraits, ces deux films étaient très différents par l’esprit et la manière de poser le problème, puisque Eggeling partait de la ligne, alors que moi, je partais de la surface. Eggeling orchestrait et développait des formes, alors que je renonçais complètement à la forme pour essayer d’articuler le temps à des vitesses et des rythmes variés." (Hans Richter, Dada Art et Anti-Art, éd. de La Connaissance, Bruxelles, 1965.)
Pour Richter, les années 20 sont en partie consacrées à la théorisation et l’écriture. Il collabore ainsi à De Stijl, revue apparentée au mouvement du même nom, qui prône la radicalisation d’un ordre géométrique et instaure un langage nouveau fondé sur la diffusion des formes abstraites et sur la synthèse des arts de l’architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques.
Il devient par ailleurs le créateur de G., publication pour artistes dont la typographie révolutionnaire serait à lorigine du « Constructivisme » quadoptera le jeune régime soviétique.
Mais cette décennie marque surtout le passage définitif de Hans Richter au cinéma. Film Studie (1926) clôt une première phase dexpérimentations où Richter tente de reproduire un rythme et un mouvement spécifiquement cinématographiques. Avec Ghost before breakfast (1928), il abandonne un temps ses abstractions pour tourner un faux documentaire sur une « chasse au chapeaux ». Éminemment dadaïste, de par sa satire des signes extérieurs de richesse dune bourgeoisie ridiculisée (annonçant les provocations surréalistes de LÂge dor de Luis Bunuel) et lusage deffets désorientant les habitudes des spectateurs de lépoque (dédoublements des personnages, surimpressions, répétition continue dun même geste,...), ce film crée une dynamique insolite où le mouvement général des objets et des corps épouse un rythme de plus en plus frénétique. Il signe la même année Inflation, parabole caustique sur la situation économique régnant alors en Allemagne et qui déboucha sur la crise de 1929. Lavènement du nazisme portera un coup décisif aux productions de Hans Richter : Ghost before Breakfast est qualifié d« art dégénéré » et interdit. Son auteur se réfugie alors en U.R.S.S. où il tente vainement de réaliser Metal, un documentaire davant-garde.
Les États-Unis lui permettront de donner un deuxième souffle à sa carrière. Parallèlement à sa fonction de directeur de lInstitut technique du film au City College de New-York, il réalise Dreams that Money Can Buy (1947) en collaboration avec divers artistes européens exilés comme lui (Fernand Léger, Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray entre autres). Richter filme des séquences imaginées par ses pairs et y ajoute la sienne, inspirée du mythe de Narcisse. Héritier dun surréalisme alors obsolète, Dreams that money can buy influencera néanmoins nombre de réalisateurs de lavant-garde new-yorkaise.
Lexpérience du film collectif se renouvellera en 1956-1957 avec 8X8 (auquel participent Jean Cocteau, Alexandre Calder, Paul Bowles, Jacqueline Matisse et Marcel Duchamp) basé sur le thème du jeu déchecs et en 1961 avec Dadascope pour lequel il convie ses camarades des années Dada : Arp, Duchamp, Hausmann ou encore Huelsenbeck. Ce sera son dernier film.
En 1964, Hans Richter publie Dada Art and Anti-Art, livre testament
dans lequel il se remémore les rencontres et les évènements
décisifs à lélaboration de son oeuvre
Il est mort à Locarno en 1976.
1921 | Rythme 21 |
(Rhythm 21), 3min | |
1923 | Rythme 23 |
(Rhythm 23), 2min | |
1925 | Rythme 25 |
(Rhythm 25)n&b, coloré à la main | |
1926 | Film studie |
(Film Study, n&b, 3 min 40) | |
1928 | Inflation |
(Allemagne, n&b, 3 min | |
1928 | Vormittagsspuk |
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(Allemagne, n&b, 6min) |
1929 | Two penny Magic |
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1929 - Zweigroschenzauber (Allemagne, n&b, 2 min) |
1929 | The storming of La Sarraz |
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(Allemagne, n&b) |
1929 | Race symphony |
Rennsymphonie (Allemagne, n&b, 7 min) | |
1929 | Everyday |
(UK/Suisse, n&b) | |
1929 | Alles dreht sich, alles bewegt sich |
(Allemagne, n&b, 3 min | |
1930 | Neue Leben |
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(Suisse, n&b) |
1931 | Europa radio |
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(Pays-Bas, n&b) |
1933 | Hallo everybody |
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(Pays-Bas, n&b) |
1934 | Keine zeit für tränen |
1936 | Vom blitz zum fernsehbild |
1947 | Dreams that money can buy |
1h39 | |
1957 | 8 X 8 |
(A Chess Sonata in 8 Movements). 1h20. | |
1961 | Dadascope |
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(1888-1976)
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19 films | ||
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histoire du cinéma : Impressionnisme |