Le retour du Faucon

1942

Genre : Film noir

(The Falcon Takes Over). D'après Murder, My Sweet de Raymond Chandler. Avec : George Sanders (Gay Lawrence, le Faucon), Lynn Bari (Ann Riordan), James Gleason (L'inspecteur Mike O'Hara), Allen Jenkins (Jonathan 'Goldy' Locke), Helen Gilbert (Diana Kenyon), Ward Bond (Moose Malloy) . 1h05

Evadé de la prison, l'ex-lutteur, Moose Malloy oblige "Goldie" Locke à le conduire au club 13, une discothèque luxueuse, où Moose espère se retrouver avec son ex petite amie, Velma. Après avoir vainement cheché Velma dans le club, il tue le manager du club et oblige Goldie à le conduire hors de la ville. Quand Gay Lawrence, un détective amateur et le patron de Goldie, arrive au club, il apprend que Moose est le suspect, parce que le manager est mort le cou brisé. L'inspecteur de police Mike O'Hara arrête Goldie en tant que complice. Mais après avoir été interrogé, Goldie est libérée.

Lawrence et Goldie se rendent dans une maison de Brooklyn, où Moose se cache. Faisant semblant d'être ivre, Lawrence entre dans la maison alors que Moose s'échappe dans la voiture de Goldie. Dans la maison, Jessie Florian est au téléphone, hystérique et exigeant une protection contre Moose. Jessie dit à Lawrence que Velma est morte et celui-ci lui demande de donner rendez-vous à Moose à une adresse déterminée.

Rentré chez lui, Lawrence rreçoit un appel de Quincy W. Marriot pour livrer de l'argent en échange d'un collier de jade volé. Dans le cimetière désert, lieu du rendez-vous. Marriot attrape le pistolet du détective et lui tire dessus, mais est , à son tour, est abattu par un assaillant invisible qui s'échappe.

La journaliste Ann Reardon qui a suivi Lawrence constate que celui-ci est encore vivant : son pistolet était chargé de blancs. Lawrence découvre dans les poches de manteau de Marriott la carte de visite du psychologue Jules Amthor, au 415, avenue Morton, l'adresse où devait se rendre Moose.

Lawrence demande à Ann de repérer le collier volé qui appartient à la très connue Diana Kenyon. Il prend rendez-vous pour rencontrer Diana au Swan Club plus tard dans la nuit, alors que Goldie se dirige vers Amthor. Quand il entre dans la maison, Goldie voit arriver Moose, mais les lumières s'éteignent et les coups éclatent. Lorsque les lumières sont allumées, O'Hara entre et découvre Amthor mort. Lawrence et Goldie rentrent dans la maison de Jessie, qu'ils trouvent le cou brisé.

D'après les indices laissés chez Jessie, Lawrence est convaincu que quelque chose ne va pas avec la théorie selon laquelle Moose est un meurtrier. De retour à son appartement, il rencontre Ann, qui, après avoir passé la journée au quartier général de la police, apprend que la police pense que Moose a plaidé coupable d'homicide involontaire pour protéger Laird Burnett, le propriétaire du Swan Club. Diana part en voiture avec Lawrence qui a déjà deviné qu'elle est en réalité Velma. Quand elle essaie de tuer Lawrence, Moose, qui avait conduit, tente de l'en détourner, mais il est tué. Ann arrive dans une seconde voiture ce qui donne à Lawrence une chance de désarmer Velma.

Ann obtient son premier gros scoop, découvrant un sordide programme de chantage impliquant Velma, Burnett et Marriott. Juste quand Lawrence est sur le point de quitter la salle de police pour rejoindre sa fiancée, une femme glamour demande son aide et il y répond.