Kanchenjungha

1962

Avec : Chhabi Biswas (Indranath Choudhuri), Karuna Bannerjee (Labanya Roy Chaudhuri), Pahadi Sanyal (Jagadish), Anil Chatterjee (Anil), Anubha Gupta (Anima), N. Viswanathan (Bannerjee), Alakananda Ray (Monisha), Arun Mukherjee (Ashoke). 1h42.

Une riche famille de Calcutta passe ses derniers jours de vacances à Darjeeling, une station de montagne située au pied du mont Kanchenjungha, le deuxième plus haut sommet de l'Himalaya. Jusqu’à présent, ils n’ont pas pu apercevoir le pic Kanchenjungha. Le père, Indranath, un industriel veut que sa fille épouse un homme un ingénieur jouissant d'une bonne situation, et ayant étudié à Londres. Il espère que l'homme le lui proposera s'ils restent seuls pendant un certain temps.

Une promenade entre la fille et sa mère révèle leurs réactions négatives à propos de l'idée du père, . Par hasard, elle rencontre un étranger, Ashoke, un jeune étudiant qui a refusé une offre d'emploi d'Indranath. Bien que rien ne se développe entre eux, sa présence couplée au décor de montagnes et à l'échec du mariage de sa sœur la pousse à rejeter la renforce dans son refus du prétendant proposé.

A la fin de sa promenade, l'industriel arrive à un point de rendez-vous, espérant rencontrer sa famille et le prétendant retenu. Aucun d’eux n’est présent pour le saluer. Alors que la brume se dissipe, le sommet du Kanchenjungha se révèle dans toute sa splendeur. Mais Indranath est trop préoccupé pour l'admirer.

Kanchenjungha est le premier scénario original de Ray et le premier en couleur. Contrairement aux films Ray habituels, il a une narration sans personnage central ni résolution du drame dont la fin reste ouverte.

La couleur et la nature intensifient le drame. Ray a déclaré à son biographe Andrew Robinson : "L'idée était que le film commence avec la lumière du soleil. Puis les nuages arrivent, puis la brume se lève, puis la brume disparaît, le nuage disparaît, et puis le soleil brille sur les sommets enneigés ; progression en harmonie avec la narration. Alors que le temps devient brumeux - la jeune fille et le prétendant se séparent à ce moment-là, Indranath rencontre Ashoke, et la fille aînée, Anima et son mari vivent un moment amer entre eux. Et puis, lorsque le soleil réapparaît – la fille d'Anima revient chez ses parents et ils l'acceptent, le malentendu est dissipé et la plus jeune fille et Ashoke développent une relation provisoire avec un soupçon de perspectives d'avenir.