Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Knud Rasmussen

(1879-1933)
1 film
   
   
1

Knud Johan Victor Rasmussen est né à Ilulissat au Groenland le 7 juin 1879. Explorateur et anthropologue danois, surnommé « le père de l'esquimaulogie », il fut le premier Européen à traverser le passage du Nord-Ouest à l'aide d'un traîneau attelé à des chiens.

Fils d'un missionnaire danois et d'une mère inuit, Knud Rasmussen passe sa jeunesse au Groenland avec les Inuit et apprend l'inuktitut, la chasse, la conduite des traîneaux à chiens et la vie dans les conditions rudes de l'Arctique. Il poursuit ensuite ses études à Lynge dans la province danoise du Seeland.

Il part étudier la culture inuit lors d'une première expédition, connue sous le nom d' « expédition littéraire », avec trois compagnons, en 1902-1904. À son retour, il publie Le Peuple du pôle Nord (1908), à la fois journal de voyage et relevé académique du folklore inuit. En 1908, il se marie avec Dagmar Andersen.

En 1910, Rasmussen et son ami Peter Freuchen fondent la base Thulé à Uummannaq au Groenland, Thulé étant le nom dont s'était servi Pythéas pour désigner une contrée mythologique de l'extrême Nord. Elle sert de point de départ à une série de sept expéditions, connues sous le nom d' « expéditions Thulé », entre 1912 et 1933.

La cinquième expédition Thulé (1921-1924) a pour but de comprendre l'origine du peuple Inuit et de recueillir des données ethnologiques, archéologiques et biologiques. Une première équipe de sept hommes se rend dans l'est de l'Arctique canadien, où ils font des interviews et des fouilles et recueillent des artefacts dont certains sont maintenant exposés dans des musées danois. Rasmussen quitte ensuite l'équipe et voyage pendant 16 mois à travers le continent avec deux chasseurs inuit, en traîneau à chiens, jusqu'à Nome en Alaska. Il devient ainsi le premier Européen à franchir le passage du Nord-Ouest par ce moyen. Il a raconté son expédition dans Du Groenland au Pacifique : deux ans d'intimité avec des tribus d'Esquimaux inconnus

et mort à Copenhague le 21 décembre 1933

Filmographie :

1934 Les noces de Palo
(Palos brudefærd). Avec : J Thorvald Stauning (narrateur), Herluf Zahle. 1h19.

C'est l'été au Groenland. Deux jeunes chasseurs, Palo et Samo, sont amoureux de la même jeune fille, la jolie Navarana. Durant une compétition de tambours, ancien rite autochtone, Samo sort son couteau et blesse grièvement Palo qui échappe de justesse à la mort. Une fois rétabli, Palo apprend que le frère de Navarana l'a emmenée au campement d'hiver. Palo pagaye son kayak à travers une mer démontée pour atteindre la femme qu'il aime et veut épouser. Ensemble, ils partent à nouveau dans la tempête. Samo, fou de jalousie, les poursuit dans l'intention de les tuer avec son harpon mais il chavire et se noie.