Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
née en 1969
4 films
   
   
2
 

Diplômée de la National Film and Television School en 1995, l'Ecossaise Lynne Ramsay s'impose très tôt sur la scène critique alors qu'elle voit son film de fin d'études, un court métrage à vignettes intitulé Small Deaths, couronné du Prix du Jury au Festival de Cannes en 1996. Deux ans plus tard, elle empoche la même récompense pour son troisième court métrage, Gasman - l'histoire d'un père au terrible secret perçu à travers l'innocente naïveté de ses enfants.

En 1999, son premier long, Ratcatcher, un drame sur l'enfance inédit en France, est présenté sur la Croisette dans la catégorie "Un certain regard", et vaut notamment à sa réalisatrice le prix du Meilleur Espoir Britannique aux Baftas l'année suivante. Déployant une fascination toute particulière pour les désillusions enfantines et les thèmes irrésolvables du chagrin et du regret liés à la mort, Lynne Ramsay revient en 2003 avec le drame Le Voyage de Morvern Callar, un second long porté par l'impressionnante présence de Samantha Morton, et marqué d'une forte empreinte personnelle.

Envisagée un instant pour la réalisation de Lovely Bones - qui a finalement été confiée à Peter Jackson - la cinéaste réalise à la place We Need to Talk about Kevin (2011), adaptation glaçante du roman de Lionel Shriver qui propose un nouveau décryptage de la jeunesse désoeuvrée et partage la faute entre Tilda Swinton et Ezra Miller, tous deux hallucinants en mère rongée par la culpabilité et en fils sociopathe coupable d'un septuple meurtre. Le film, en lice pour la Palme d'Or, est finalement récompensé d'un prestigieux prix aux London Critics' Circle 2012.

Lynne Ramsay poursuit en 2013 sa relation fusionnelle avec le Festival de Cannes en acceptant de faire partie des membres du Jury. Son quatrième court métrage, Swimmer, y est présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

A beautiful day, présenté au festival de Cannes 2017 remporte le prix du scénario, ex aequo avec Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos et le prix d'interprétation masculine pour Joaquin Phœnix.

Filmographie :

Courts-métrages :
1996 : Small Deaths
1998 : Gasman
2000 : Kill the Day
2012 : Swimmer

Longs-métrages :

1999 Ratcatcher

Avec : Rory McCann (Gordon), William Eadie (James), Tommy Flanagan (Da), Mandy Matthews (Ma). 1h34.

Glasgow, milieu des annees soixante-dix. James, douze ans, vit avec un terrible secret qui l'isole au sein de sa propre famille. Autour du canal qui est son terrain de jeu, il partage son affection entre Margaret Anne, une adolescente legere et vulnerable, et Kenny, un gamin reste etonnamment innocent malgre la durete de son environnement. Tandis que le reve familial de demenager dans un lotissement neuf s'eloigne, James trouve un endroit a lui, une maison en construction, un abri en quelque sorte.

   
2002 Le voyage de Morvern Callar

(Morvern Callar). Avec : Samantha Morton (Morvern Callar), Kathleen McDermott (Lanna), Andrew Flannigan (Overdose). 1h33.

Morvern Callar, 21 ans, habite un petit port, sur la côte ouest de l'Ecosse, et travaille dans un supermarché. Elle considère qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on a et accepter ce qui vous tombe dessus. Un matin, elle découvre son compagnon gisant, raide mort, sur le carrelage de la cuisine. Celui-ci s'est suicidé après lui avoir laissé un message sur l'ordinateur, sa carte de crédit et, sur une disquette, le roman inédit qu'il venait d'achever...

   
2011 We need to talk about Kevin

Avec : Tilda Swinton (Eva), John C. Reilly (Franklin), Ezra Miller (Kevin, adolescent), Jasper Newell (Kevin, 6-8 ans). 1h50.

Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.

   
2017 A beautiful day

Avec : Joaquin Phoenix (Joe), Ekaterina Samsonov (Nina), Alessandro Nivola (Le Sénateur Williams), Alex Manette (Le Sénateur Votto). 1h35.

La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...

   
   
   
Retour