Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1957
7 films
   
   
1

Après avoir terminé le lycée, Martin Provost quitte la province pour devenir comédien à Paris. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre et fait quelques apparitions au cinéma comme dans Nea de Nelly Kaplan ou dans un registre totalement différent La Zizanie de Claude Zidi. Au début des années 1980, il monte pour la première fois une de ses pièces, "Le voyage immobile" avant d'entrer comme stagiaire puis pensionnaire à la Comédie française. Il y reste pendant six années. En 1989, il tient un rôle secondaire dans Pentimento de Tonie Marshall. Trois ans plus tard, sa seconde pièce, Les Poupées, est montée à Avignon puis à Paris. La même année, il publie un roman intitulé Aime-moi vite.

Martin Provost décide de relancer sa carrière au cinéma en réalisant deux courts métrages. En 1997, il passe au long avec Tortilla Y cinema, une comédie qui prend pour cadre le tournage d'un film dans un appartement bourgeois du XVIème arrondissement parisien, déserté par ses propriétaires. En 2002, il écrit et réalise Le Ventre de Juliette, un long métrage qui aborde le thème de la relation parent/enfant à travers l'histoire d'une jeune adolescente, abandonnée par son père, qui tombe enceinte.

Cinq ans plus tard Martin Provost revient à la réalisation en mettant en scène Séraphine avec Yolande Moreau. Le film obtient un succès à la fois critique et commercial. Il enregistre près de 850 000 entrées et obtient sept César dont Meilleur film, Meilleur scénario original et Meilleure actrice pour Yolande Moreau. Martin Provost est également nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur.

Il retrouve Yolande Moreau trois ans plus tard pour Où va la nuit adapté du roman Mauvaise pente de Keith Ridgway, Prix Femina en 2001. En 2013, il porte à l’écran la vie de Violette Leduc, contemporaine et protégée de Simone de Beauvoir, avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain. Violette est sélectionné au festival de Toronto. En 2017, Martin Provost réunit pour la première fois à l’écran Catherine Frot et Catherine Deneuve dans Sage femme, et le film réalise plus de 700 000 entrées.

Filmographie :

1997 Tortilla y cinema

Avec : Carmen Maura (elle-même, la star), Marc Duret (Benjamin Ballon, le réalisateur), Michel Aumont (lui-même), Marina Tomé (Christine, une productrice), Marianne Groves (Leïla, la petite amie de Benjamin), Mouss Diouf (Sydney, le costumier), José Otero (José). 1h30.

Carmen Maura, accompagnée d'une équipe de cinéma, s'apprête à tourner dans un appartement du 16ème arrondissement le premier film du jeune Benjamin Ballon. Mais l'acteur principal, Michel Aumont, se fait attendre, et la tension monte. C'est en le remplaçant pour une répétition que Benjamin comprend que c'est sa propre histoire qu'il va tourner.

   
2003 Le ventre de Juliette

Avec : Julie-Marie Parmentier (Juliette), Stéphane Rideau (Mathias), Carmen Maura (Julia), Nathalie Richard (Fafa), Patrick Chesnais (Abel), Tom Novembre (Léonard), Ariane Ascaride (Marie-Brigitte Poradjawski). 1h30.

Juliette, une jeune femme des quartiers populaires de Marseille, tombe enceinte de manière imprévue. En se séparant de son compagnon Mathias, qui fuit son rôle de père, elle décide d'assumer seule sa grossesse. Durant les neuf mois dont elle dispose pour mettre de l'ordre dans sa vie, elle tente de se libérer de l'emprise oppressante d'une sœur qui ne songe qu'à la marier et d'une mère schizophrène et kleptomane. Mais c'est en élucidant le secret qui entoure la disparition de son père qu'elle parviendra à se libérer du passé familial.

   
2008 Séraphine
Avec : Yolande Moreau (Séraphine Louis), Ulrich Tukur (Wilhelm Uhde), Anne Bennent (Anne-Marie Uhde). 2h05.

En 1913, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

   
2011 Où va la nuit

Avec : Yolande Moreau (Rose), Pierre Moure (Thomas), Edith Scob (Mme Talbot), Jan Hammenecker (Inspecteur Nols). 1h45.

Parce qu'elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari. Elle part alors retrouver son fils à Bruxelles, qui a fui l'enfer familial depuis des années.

   
2013 Violette

Avec : Emmanuelle Devos R(Violette Leduc), Sandrine Kiberlain (Simone de Beauvoir), Olivier Gourmet (Jacques Guérin), Catherine Hiegel (Berthe). 2h19.

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

   
2017 Sage femme

Avec : Catherine Frot (Claire), Catherine Deneuve (Béatrice), Olivier Gourmet (Paul), Mylène Demongeot ( Rolande). 1h57.

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

   
2020 La bonne épouse

Avec : Juliette Binoche (Paulette Van der Beck), Yolande Moreau (Gilberte Van der Beck), Noémie Lvovsky (Sœur Marie-Thérèse), Edouard Baer (André Grunvald). 1h49.

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

   
Retour