1948
Joe Morse, un jeune avocat qui travaille pour un gang de racketteurs qui contrôle les paris, se trouve face à un dilemme : amoureux d'une fille du gang, il doit donner une apparence légale aux affaires de son patron qui veut absorber les petits concurrents, tout en protégeant la petite affaire de son frère qui refuse d'entrer dans sa combine.
Le scénario mêle la parabole biblique d'Abel et de Caïn à une étude documentée des loteries illégales pour établir une analogie subversive entre capitalisme et grand banditisme.
A l'aube du maccarthysme, ce film, qui dénonce les dérives du capitalisme, est mal perçu. Convoqué devant la Commission des activités antiaméricaines, le cinéaste se retrouve sur la liste noire des artistes soupçonnés d'être communistes. Indésirable aux Etats-Unis, Abraham Polonsky s'installe en Europe où il écrit plusieurs livres. De retour aux Etats-Unis, il travaille clandestinement pour la télévision. Son nom ne réapparaît au générique d'un film qu'en 1968 pour Police sur la ville (Don Siegel, 1967) dont il signe le scénario. Les grandes peurs dissipées, Abraham Polonsky est de nouveau autorisé à tourner et réalise Willie Boy (1969), un western au succès considérable interprété par Robert Blake et Robert Redford.