Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Pedro Pinho

né en 1977
5 films
   
2
   

Pedro Pinho a étudié à l’école de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne, à l’école Louis Lumière à Paris, ainsi qu’à la London Film School et à la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2008, il fonde, avec cinq collègues, la société de production Terratreme, qui a joué un rôle central dans la production et la promotion de nouveaux réalisateurs dans le panorama du cinéma portugais. Il travaille actuellement en tant que réalisateur, scénariste et producteur. L’Usine de rien est son premier long métrage de fiction.

Filmographie :

2008 Bab Sebta
   
   
2013 Um fim do mundo
   
   
2014 As Cidades e as Trocas
   
   
2017 L'usine de rien

(A Fábrica de Nada). Avec : José Smith Vargas (José), Carla Galvão (Carla), Hermínio Amaro (Hermínio), Daniele Incalcaterra (Daniele). 2h57.

Une nuit, des travailleurs surprennent la  direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

   
2025 Le rire et le couteau
(O Riso e a Faca). Avec : Sérgio Coragem (Sérgio), Cleo Diára (Diara), Jonathan Guilherme (Gui), Marcelina, Jorge Quintino Biague (Ernesto). 3h31.

Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.

   
Retour