Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans les locaux de leur école pour imaginer ensemble un projet de spectacle dont le thème - ou le prétexte - est la ville même de Strasbourg. Mais très vite, ils vont se heurter à d'innombrables difficultés : quelle histoire raconter ? Comment la structurer ? Comment faire du théâtre sans le support d'un texte, sans personnages préexistants ? Comment mettre en commun les différents éléments d'enquête que chacun a recueillis sur la ville ? Comment transfigurer le réel pour faire naître de la fiction ?
Et comment travailler ensemble - à quinze ! - lorsqu'on a choisi de se passer d'un metteur en scène extérieur ? Autant de questions qui amèneront chacun à évoquer son rapport à la ville, la politique, les utopies, le théâtre... Autant de questions qui renvoient - en miroir - à la démarche même du réalisateur, dans un film qui part ouvertement à la recherche de son propre sujet...A l'aube, rien n'a changé ou presque. Qui sait ?
"Au
lieu d'élaborer un scénario détaillé, avec une
histoire, des dialogues écrits et des personnages que les élèves
n'auraient plus qu'à incarner, j'avais souhaité donner à
ce tournage un caractère très improvisé, d'après
une trame qui tenait en quelques lignes : le film raconterait l'histoire d'une
longue nuit au cours de laquelle ils tenteraient de jeter les bases d'un (futur)
spectacle sur Strasbourg. Mais naturellement, Strasbourg n'était qu'un
prétexte, le réservoir dans lequel ils pourraient puiser pour
exprimer un regard sur le monde. " Nicolas Philibert.