Une page de gloire

1915

Avec : René Montis (Robert Laroche), Madame Vergny-Cholet (La grand-mère), Armand Dutertre (Le grand-père), Émile André (Le colonel), Fabienne Fabrèges (Denise Laroche). 1h00.

Denise Cholet et Robert Laroche s'aiment mais les grands-parents qui ont élevé la jeune femme et chez qui Denise vit toujours, s'opposent à leur union. Denise et Robert se marient donc contre leur gré et, pour parfaire leur bonheur, un bébé est sur le point de naître.

La guerre éclate entrainant le départ de Robert au front. Denise écrit à Robert la joie que lui procure la naissance du petit Jules et se réconcilie à cette occasion avec ses grands-parents. Recevant un jour une lettre bouleversante de Robert, Denise décide de le rejoindre avec son fils. Après avoir franchi les lignes et trouvé refuge dans un cantonnement, Denise sauve le drapeau du régiment durant une bataille et reçoit des mains du colonel, les honneurs dus à ce fait d'armes. Elle rejoint bientôt Robert qui se remet de graves blessures à l'hôpital et rentre avec lui au village. La famille est enfin réunie dans l'attente de l'imminente victoire. 

Film de propagande de guerre.

Retour