Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
(1933–2020)
14 films
   
   
1
 

Expulsé successivement du lycée et de la FAMU, Ivan Passer exerce divers métiers, puis travaille pendant plusieurs années comme assistant réalisateur – notamment de Vojtěch Jasný pour Un jour, un chat… (1963) – avant de pouvoir tourner ses propres films. Avec son ami Miloš Forman – dont il est le coscénariste pour L’As de pique (1963) et Les Amours d’une blonde (1965) – il élabore dans les années soixante un nouveau type de film improvisé où la réalité brute du jeu des acteurs, au-delà de l’humour, prend le sens d’un correctif « subversif » à l’idéologie officielle.

Dès Un fade après-midi (1964) mais surtout avec Eclairage intime (1965), son premier long métrage qui lui vaut une reconnaissance internationale, Ivan Passer se distingue par le lyrisme et la finesse tout intérieure de ses films.

Installé aux États-Unis depuis 1968, il cherche un compromis entre son exigence de poète et les impératifs commerciaux. Il continue à tourner des films de grande qualité, à la fois personnels et professionnellement solides – voire brillants – qui prolongent l’impulsion initiale d’Eclairage intime en une œuvre cohérente. Après l’excellent film noir du milieu de la drogue, Né pour vaincre (1971), et une farce tragi-comique sur le thème des milices parallèles, La Loi et la pagaille (1974), il réalise deux films de commande, Le Désir et la corruption (1975) et Silver Bears (1977), dont le premier est étonnamment inventif et libre. Avec Cutter’s Way (1981), il couronne provisoirement sa carrière par une œuvre offrant, une fois de plus, toutes ses principales qualités : l’érotisme, l’humour, la révolte, liées à une discrète mais constante invention formelle et à une fluidité et une finesse de la vision (c’est-à-dire de la mise en scène).

En 1985, il signe Creator, une fable mi-fantastique, mi-nostalgique sur l’amour perdu qu’on espère pouvoir ressusciter par les lois de la biologie et en 1988, Un été en enfer, qui explore les limites de l’univers romantique en imaginant une rencontre estivale en Suisse entre Lord Byron et d’autres intellectuels dont le poète Percy Shelley et sa maîtresse Mary qui va devenir l’auteur du célèbre Frankenstein. Il signe ensuite Pretty Hattie’s Baby (1990) et un film biographique, Staline, (1992) pour la télévision américaine. Son dernier longmétrage est L’Arbre à souhaits en 1999

Filmographie :

1965 Éclairage intime

(Intimni osvetleni). Avec : Zdenek Bezusek (Peter), Karel Blazek (Bambas), Miroslav Cvrk (Kaja), Vera Kresadlová (Stepa), Dagmar Redinová (Marie jeune), Jaroslava Stedra (Marie). 1h11.

Un musicien arrive avec sa fiancée dans un village de bohème pour un concert. Il retrouve là un ami d'enfance devenu instituteur. Le soir, les deux hommes parlent de leur vie passée en buvant quelques verres

   
1971 Né pour vaincre
(Born to Win). Avec : George Segal (J. J.), Paula Prentiss (Veronica), Karen Black (Parm), Jay Fletcher (Billy Dynamite), Hector Elizondo (Vivian), Robert De Niro (Danny). 1h28.

Un junkie beau parleur et un perdant connu sous le nom de J.J. passent leurs journées à chercher juste "une solution de plus".

   
1974 La loi et la pagaille
   
   
1976 Le désir et la corruption
   
   
1978 Banco à Las Vegas
   
   
1981 Cutter's Way
Avec : Jeff Bridges (Richard Bone), John Heard (Alex Cutter), Lisa Eichhorn ('Mo'), Ann Dusenberry (Valerie Duran), Stephen Elliott (J. J. Cord), Arthur Rosenberg (George Swanson). 1h49.

Une nuit, Richard Bone, un vendeur de bateaux séduisant et taciturne, se retrouve coincé dans une ruelle de Los Angeles et manque de se faire écraser par une voiture quittant les lieux à toute vitesse. Le lendemain, il apprend qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à cet endroit, faisant de Bone le principal suspect de ce crime. Une fois ce dernier lavé de tout soupçon, son meilleur ami Cutter, un vétéran revenu infirme du Vietnam, décide de mener l’enquête, malgré les réticences de sa femme Mo – laquelle ne laisse pas Bone indifférent. Mais lorsque celui-ci découvre que le coupable n’est autre que J. J. Cord, le magnat de la ville, l’enquête va prendre un virage des plus dangereux…

   
1985 Creator
   
   
1988 Haunted Summer
   
   
1991 Pretty Hattie's Baby
   
   
1992 Stalin
  Téléfilm
   
1995 Kidnapped
  Téléfilm
   
1999 The Wishing Tree
   
   
2000 Picnic
  Téléfilm
   
2005 Köshpendiler
   
   
   
Retour