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Vittorio, dit Accattone (le mendiant) est un proxénète amateur,
de banlieue, hargneux, hypocrite et névrosé, qui s'est contenté
de prendre la place d'un napolitain, Cicio, après l'avoir probablement
dénoncé pour ses activités. Il survit grâce aux
deux femmes ainsi volées qu'il est censé protéger : Nannina,
l'épouse esclave aux multiples enfants pour le gîte et le couvert,
et surtout Maddalena, la gagneuse qui fait le trottoir. A la suite d'un réglement
de comptes avec une bande rivale, celle-ci est emprisonnée. Privé
de moyen d'existence, Accattone crève la faim. Il va trouver dans un
bidonville, sa femme Ascenza, qu'il a abandonné avec un enfant. Elle
le chasse. Il séduit alors Stella, une fille naïve et décide
de l'ammener à se vendre. Elle cède, mais il se rend compte
qu'il est amoureux d'elle, et veut changer de vie.
La description des bidonvilles romains et l'histoire, tirée d'un roman
de Pasolini, appartiennent au néoréalisme. Le rêve d'Accattone
et une esthétique basée sur des images très blanches,
accompagnées par la musique de Bach font par contre référence
au cinéma de poésie cher à Pasolini.
A la fois fasciné et rebuté par le mal et la violence, Pasolini a traité cet itinéraire tragique d'un souteneur comme une quête éperdue de pureté. Une pureté inaccessible.