Combats amicaux à la japonaise

1929

(Wasei kenka tomodachi). Avec : Atsushi Watanabe, Hisao Yoshitani, Eiko Takamatsu, Ôuni Ichirô. 1h15.

Deux amis tirent le diable par la queue. Lorsqu'un œuf se brise sur le tatami et non sur la poêle c'est une guerre larvée pour savoir qui le mangera.

Un jour, alors qu'ils cherchent du travail avec leur camion, ils renversent une jeune femme. Heureusement, elle n'est pas blessée. Sans logement, celle-ci accepte de venir habiter chez eux. Ils la rudoient jusqu'à ce que, s'étant lavée le visage, ils s'aperçoivent qu'elle est jolie et en tombent immédiatement amoureux. Ils e bagarrent alors pour dépenser leur dernier sous pour elle.

Des cartons indiquent qu'elle rencontre un étudiant et en devient amoureuse.

Sur le bord d'une voix ferres nos deux amis se tiennent la main regardant, leur amie discuter amoureusement avec l'étudiant.

Le jour du mariage, alors qu'ils ont payé un voyage en train aux jeunes mariés, ils les poursuivent le plus longtemps possible en camion jusqu'à les voir disparaître.

Film retrouvé en 1997 en format 9.5mm (format Pathé Baby) dans une version remontée et réduite à 15 mn. Des cartons supplémentaires permettent de suivre l'histoire. Comédie légère à l'humour potache et naïf réjouissant.