Cagliostro
1919

Aventurier, magicien, voyant, alchimiste, séducteur, voleur, comploteur, Joseph Balsamo, qui se fait passer pour le comte de Cagliostro, est un intrigant majeur du XVIIIe siècle.

D’après la légende, Cagliostro a usé et abusé de son pouvoir tout comme Raspoutine usera du sien auprès des Romanov. La fameuse « affaire du collier », si bien reprise par Alexandre Dumas dans son roman Le Collier de la reine nourrit l’intrigue principale qui revient sur l’inéluctable chute de l'intriguant à la cour de France.

Amputé de la moitié de son métrage, Cagliostro semble poursuivre de multiples psites et manquer de cohérence. C'est son érotisme torride qui séduit. Car le sexe, plus que les sentiments ou le pouvoir, est au cœur du film, en particulier à travers le personnage fascinant de Jeanne de la Motte, aristocrate ruinée condamnée à vivre avec le peuple parisien, que Cagliostro ramène à la cour, et qui deviendra l’instigatrice de toutes les mesquineries de cette histoire.

 

Retour à la page d'accueil

(Cagliostro - Liebe und Leben eines großen Abenteurers). Avec : Hans Stüwe (Cagliostro), Illa Meery (Jeanne de la Motte), Renée Héribel (Lorenza), Alfred Abel (Prince de Rohan), Ivan Koval-Samborsky (Benito), Rina De Liguoro (Laura, Marquise Espada), Charles Dullin (Marquis de Espada-Comte de Breteil), Edmond Van Daële (Louis XVI), Suzanne Bianchetti (Marie-Antoinette). 1h05 retrouvé sur 2h00.
Genre : Aventures