Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Orelsan

né en 1982
1 film
   
   
1
 

Aurélien Cotentin est né en 1982 à Alençon, en Normandie. Grandissant auprès d'une mère institutrice et d'un père directeur des écoles, il poursuit après son bac des études en management à Caen, période où il rencontre le producteur musical Skread et son complice Gringe. Durant son année d'études en Floride, il compose de nombreux titres et trouve son nom de scène, alliage du diminutif de son prénom (Orel) et d'une marque de cordialité japonaise qu'il découvre via sa lecture passionnée des mangas (San).

Il démarre après plusieurs petits boulots sa carrière de rappeur au sein du duo Casseurs Flowters qu'il forme avec Gringe et qui est un nom donné en référence à une scène de Maman, j'ai raté l'avion. Après avoir conquis MySpace et YouTube, il signe le contrat de son premier album en 2009, Perdu d'Avance, lorsqu'un scandale autour de son titre Sale Pute éclate. Cela ne l'empêche pas de rencontrer le succès et d'engendrer un deuxième album en 2011, Le Chant des Sirènes, puis un troisième album-concept, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters.

C'est en 2015, sous l'impulsion de Kyan Khojandi et Bruno Muschio, qu'il investit la télévision avec Gringe sous la forme de la série de courtes bulles humoristiques intitulées Bloqués, diffusée sur Canal +. La même année, il passe à la réalisation et au jeu d'acteur, toujours entouré de son fidèle complice, pour Comment c'est loin, co-réalisé avec Christophe Offenstein. Un quatrième album, paru sous forme de bande originale, est tiré de cette expérience.

Filmographie :

2015 Comment c'est loin

Avec : Orelsan (Orel), Gringe (Gringe), Seydou Doucouré (Bouteille), Claude Urbiztondo Llarch (Claude), Paul Minthe (Le patron de l'hôtel), Sophie de Fürst (Pauline), Chloé Astor (Arielle). 1h30.

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province, Caen en l’occurrence. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

   
   
   
Retour