A Londres, vers 1600. La troupe du théâtre du Globe se prépare pour une représentation d'Henry V, de Shakespeare. Les spectateurs prennent place. Après un court prologue, la pièce commence.
Poussé par son entourage, le roi Henry V réclame la couronne de France et part en guerre contre Charles VI. Un personnage évoque la traversée de la Manche tandis qu'une flotte de voiliers surgit dans la brume. La réalité documentaire cède la place à l'imaginaire. Après le siège victorieux d'Harfleur, l'armée du roi d'Angleterre amorce un mouvement de retraite vers Calais. Charles VI veut contrarier cette manoeuvre et croit pouvoir remporter une victoire décisive. Au cours de la veillée d'armes, le roi Henry déguisé en fantassin sonde le moral de ses troupes. Le lendemain, sur le champ de bataille d'Azincourt, il harangue ses combattants. Bien qu'inférieurs en nombre, les soldats anglais mettent en déroute les cavaliers français. Cinq ans plus tard, le traité de Troyes met fin à la guerre. Henry V se réconcilie avec la couronne de France en épousant la princesse Catherine.
Mais au cours de la cérémonie, nous sommes revenus sur le plateau du théâtre du Globe. Après l'épilogue, les spectateurs applaudissent et félicitent les acteurs.