Holmes et Watson enquêtent sur une série de meurtres étranges et sans rapports apparents. Un suspect possible est retrouvé mort. La piste mène à une association d'hypnotiseurs, ainsi qu'à une femme aussi mystérieuse que séduisante. Il semble que le diabolique professeur Moriarty - pourtant considéré comme pendu à Montevideo - pourrait être impliqué dans cette affaire…
Holmes feind l'état d'hypnose et frole la mort, afin de confondre le professeur et la séduisante femme. Moriarty tentera d'échapper à la police en sautant d'un immeuble mais chutera mortellement emporté par une goutière mal accrochée.
Roy William Neill réalisera les onze derniers films de la série de douze que La Universal Picture consacrera aux célèbres aventures de Sherlock Holmes et Watson, ici toujours interprétés par Basil Rathbone et Nigel Bruce... sans oublier Hennry Daniell dans le rôle de Moriarty et Mary Gordon dans celui de Mrs. Hudson.
The Woman in Green (1945) est le septième réalisé par Roy William Neill et probablement le plus célèbre. La série de meurtres rappelle celle commise par Jack l'éventreur et met Scotland yard sur les dents. Très belles scènes d'hypnose et de déductions pétillantes de Sherlock Holmes devant un Watson souvent humilié dans sa balourdise.