Valérie Müller |
||
Née en 1965 |
||
4 films | ||
1 |
Valérie Müller est une scénariste et réalisatrice française née le 5 octobre 1965 à Issy-les-Moulineaux. Après des études d’Histoire de l’Art à l’Institut d’Art et d’Archéologie et de Cinéma à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle est l’élève d’Éric Rohmer, elle travaille comme assistante de production et régisseuse dans des sociétés de production telles que Ex Nihilo.
Elle réalise son premier court-métrage, Un matin blanc en 1995 avec Camille Japy puis La Surface de réparation en 1998 avec Marion Cotillard. Dans le cadre de la Collection « Écrire Pour » de Canal +, elle réalise Les hommes s’en souviendront en 2007 où Marina Foïs incarne le rôle de Simone Vei dans les dernières minutes d'intimité qui ont précédé, le 26 novembre 1974,son 'entrée dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pour y présenter son projet de loi pour l'avortement.
L'Effet Casimir, réalisé en 1999 pour France 3 est l’aboutissement de plusieurs films documentaires sur le travail du chorégraphe Angelin Preljocaj dont elle est l'épouse et avec qui elle a deux filles.
Son premier long-métrage au cinéma, Le Monde de Fred, sort en salle en 2014. Elle co-réalise en 2016 avec Angelin Preljocaj Polina, danser sa vie d’après l’œuvre graphique de Bastien Vivès et en 2020 Danser sa peine.
Filmographie :
Courts-métrages:
1995 : Un matin blanc
1998 : La surface de réparation
2007 : Les hommes s'en souviendront
Longs-métrages :
1999 | L'effet Casimir, regard sur Angelin Preljocaj |
Téléfilm sur le travail du chorégraphe Angelin Preljocaj |
|
2014 | Le monde de Fred |
Avec : Olivier Soler (Fred), Marina Golovine (Fleur), Lorànt Deutsch (Footballeur comédien), Vahina Giocante (Léa Frazier). 1h12. T’aimes le foot ? T’aimes le théâtre ? T’as tout compris alors ! Faire jouer du Molière sur un terrain de foot, voici le concept révolutionnaire proposé par Lorànt Deutsch, à notre héros Fred, réalisateur frustré, qui rêve de se mettre à écrire. En attendant, il enchaîne les interviews de footballeurs toujours plus conventionnelles et sans surprises pour des chaînes de sport. Sa vie sentimentale n’est guère plus satisfaisante. Il passe de conquêtes en conquêtes refusant toute attache. Un quotidien flou et décousu. Jusqu’au jour où Fleur, plus amie que conquête, lui annonce qu’elle est enceinte, par accident, de lui. Il s’était rêvé dans la peau d’un producteur, d’un réalisateur ou d’un présentateur télé. Mais jamais dans celle d’un père… |
|
2016 | Polina, danser sa vie |
Avec : Anastasia Shevtsova (Polina), Niels Schneider (Adrien), Juliette Binoche (Liria Elsaj), Jérémie Bélingard (Karl). 1h48. Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie. |
|
2020 | Danser sa peine |
Avec : Sylvia, Annie, Karina, Sophia, Litale, Angelin Preljocaj. 1h00. Angelin Preljocaj passe derrière les barreaux. La documentariste Valérie Müller a suivi cinq détenues de la prison des Baumettes, à Marseille, durant les quatre mois de répétitions données par son mari chorégraphe et jusqu'aux représentations en public.Elles s'appellent Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika, elles n'ont jamais dansé et sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, deux fois par semaine, elles vont suivre l'atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Un projet fou et audacieux, celui d'entraîner et faire danser les détenues qui se produiront «hors les murs» sur des grandes scènes prestigieuses comme celle du pavillon noir à Aix et à Montpellier au Festival International de la danse. Un autre regard sur la prison, sur l'enfermement des corps et sur le processus de création. |
|