Dans les Alpes du Sud, la région natale de Luc Moullet, existe une Terre de la folie. Région étrange victime de l'endogamie, d'un vent obsédant, du manque d'iode et des retombées de Tchernobyl, elle possède un taux plus qu'anormal de suicides et de carnages en série.
Luc Moullet la circonscrit au pentagone reliant les villes de Montclar, Castellane, Quinson, Sault et Rosans. Interrogeant les gens du pays, il s'en va ainsi dans ces villages du pays de Gavot des Alpes de Haute-Provence. Et les conteurs et conteuses disent leurs histoires :
L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de sa trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres....
L'idiot des Alpes est un sujet ethnographique bien connu et Luc Moullet y fait référence par la photo noir et blanc avec les goitres hypertrophiés de deux habitants. L'explication thyroïdienne est rappelée avec humour par Moullet, celle sur le vent est appuyée par les précautions prises pour mettre l'hôpital psychiatrique à l'abri d'une montagne et celle sur l'endogamie perdure par manque de touristes.
Moullet semble pourtant bien plus s'attacher aux conteurs eux-mêmes qu'à leur explication de ces drames de la folie archaïque, bien loin des histoires sophistiquées des gens des villes.
J'ai pourtant peiné à trouver ce qui permettrait à Luc Moullet de dépasser l'accumulation de contes divers, tant semblent confondus les époques (de 1901 à 2002), les villages et le degré de proximité des assassins et des victimes vis à vis de la famille de Moullet...Comme un sujet Moulletien qui manquerait de folie si ce n'est celle un peu facile du coq à l'âne.
Jean-Luc Lacuve le 21/01/2010