né en 1937
|
||
32 films | ||
1 | ||
Les films de Luc Moullet sapparentent à des journaux intimes, mi-brulôts libertaires, mi-sketches burlesques.
Digne descendant dAlfred Jarry et de Groucho Marx, Luc Moullet est né le 14 octobre 1937, à Paris. . Il est critique à "Arts" et aux "Cahiers du Cinéma" à partir de 1956? ces critiques sont réunies en 2009 sous le titre Piges choisies par les éditions Cappricci. Luc Moullet signe un Fritz Lang (Seghers 1963) et encore en 1993, un livre dédié à La politique des acteurs qui analyse la richesse thématique des filmographies de quatre stars hollywoodiennes. Entre-temps, il aura aussi produit Nathalie Granger de Marguerite Duras (1972).
À loccasion dune rétrospective de son uvre, son ami Jean Douchet a tracé de lui un portrait chaleureux : "Profession : vélocipédiste. Accessoirement : cinéaste, critique, alpiniste, comédien, humoriste. ( ) Moullet est drôle dans le sens où lon dit un drôle de bonhomme ou un drôle de raisonnement ( ) Pas de belles images ni deffets de caméra ostentatoires. Au plus simple, au plus vite, au plus droit pour voir ce quil y a à dire."
En 1966, son premier long métrage, Brigitte et Brigitte avec Françoise Vatel et Colette Descombes, est une digression sur les aventures parisiennes de deux jeunes provinciales, improbables cousines de Brigitte Bardot. Une aventure de Billy le Kid (1971) avec Jean-Pierre Léaud, compte au rang des rares tentatives de réalisations de westerns français après Jean Durand pour Desesperado (1909) avec Joe Hamman ou Jean Bastia pour Dynamite Jack (1960) avec Fernandel.
En 1975, en pleine vogue féministe et de libéralisation des films pornographiques, Luc Moullet signe et interprète, en collaboration avec Antonietta Pizzorno, Anatomie d'un rapport, tendre analyse du plaisir sexuel. Genèse d'un repas (1978) développe à lécran, litinéraire dun menu basique, du producteur au consommateur à travers les tribulations dun uf, dune boîte de thon et dune banane, de leurs lieux dorigine à lassiette où ils échouent.
Ma première brasse (1981) décrit avec humour, le courageux apprentissage de la natation par le cinéaste à lâge de 44 ans. L'empire de Médor (1986) raille une certaine tendance de la société française, qui fait dun quadrupède canin, le second enfant de nombreuses familles. La comédie du travail (1987) consacre un retour à la fiction autour des hauts et des bas dune antenne de l Agence Nationale Pour lEmploi. Roland Blanche, vedette du film avec Sabine Haudepin en a raconté le tournage au journal "Libération" : "Moullet pourrait quand même éviter au perchman davoir à porter sa perche, son nagra et dessayer en même temps dempêcher le volet de tomber sur lacteur. Et, pendant ce temps, je tentais de retenir le pied de la caméra et le projecteur qui me tombait sur la gueule".
Mais quand on demandait à Moullet pourquoi il tournait avec une équipe si réduite, il répondait : - Tu connais une Estafette où je puisse entasser plus de huit personnes ? On lui donnerait un milliard pour un film, il en ferait douze »
Les sièges de l'Alcazar, en 1989, est un hommage à un temple de la cinéphilie militante des années cinquante et Aérroporr d'Orrrrly, une charge contre les nuisances sonores dudit aéroport. La Sept selon Jean et Luc (1990) rassemble les éphémérides de la chaîne de télévision La Sept, conçus par Moullet et Jean Abeillé, La cabale des oursins se veut un documentaire touristico-comique sur les terrils du Nord. Quant à Parpillon, il sagit dune fiction montrant un col gravi par deux cents cyclistes insolites
Bibliographie :
Piges
choisies par Luc Moullet Format : 12.2 x 19 cm, 384 pages Editions Capricci, Avril 2009 20 € |
|
Notre
Alpin quotidien par Emmanuel Burdeau et Jean Narboni Format : 12.2 x 19 cm, 144 pages. Editions Capricci. Avril 2009. 13,5 € |
Filmographie :
Courts-métrages : Un steack trop cuit (1960), La fille de Paname et le gars de Padoue (1962), Terres noires (1961).
1966 | Brigitte et Brigitte |
Avec : Françoise Vatel (Brigitte), Colette Descombes (Brigitte), Claude Melki (Leon), Claude Chabrol (l'oncle), Michel Delahaye , Samuel Fuller (lui-même) et Eric Rohmer (Professeur Schérer) 1h35. Dans une gare, deux jeunes filles habillées pareil, ayant le même sac et portant le même prénom, Brigitte, se rencontrent. Elles vont à Paris pour suivre des études. Devenues de grandes amies, elle habitent la même chambre et affrontent ensemble les difficultés de la vie universitaire... |
|
1968 | Les contrebandières |
1971 | Une aventure de Billy le Kid |
Avec : Jean-Pierre Léaud (Billy le Kid), Rachel Kesterber (Ann), Michel Minaud (Sheriff Holiday), Jean Valmont, Bruno Kresoja, Bernard Pinon. 1h40. | |
1976 | Anatomie d'un rapport |
Deux intellectuels parisiens dissèquent leurs rapports de couple. La prise de conscience féministe de la jeune femme va modifier leur relation. | |
1978 | Genèse d'un repas |
|
Litinéraire dun menu basique, du producteur au consommateur à travers les tribulations dun uf, dune boîte de thon et dune banane, de leurs lieux dorigine à lassiette où ils échouent |
1981 | Ma première brasse |
|
le courageux apprentissage de la natation par le cinéaste à lâge de 44 ans |
1982 | Introduction |
|
|
1983 | Les Havres |
1983 | Les minutes d'un faiseur de film |
1983 | Lettre de Luc Moullet |
Episode de "Cinéma cinémas" | |
1984 | Barres |
1986 | L'empire de Médor |
|
|
1987 | La comédie du travail |
|
|
1987 | La valse des médias |
|
|
1988 | Essai d'ouverture |
1989 |
Les sièges de l'Alcazar |
Hommage à un temple de la cinéphilie militante des années cinquante. | |
1990 |
La Sept selon Jean et Luc |
assemble les éphémérides de la chaîne de télévision La Sept, conçus par Moullet et Jean Abeillé | |
1991 | Cabale des oursins |
|
|
1993 | Parpaillon |
|
telefilm |
1994 | Toujours plus |
1994 | Foix |
1995 | Imphy, capitale de la France |
1996 | Le ventre de l'Amérique |
1996 | Le fantôme de Longstaff |
|
|
1996 | L'odyssée du 16/9° |
|
|
1997 | Nous sommes tous des cafards |
|
|
1999 | ...Au champ d'honneur |
2000 | Le système Zsygmondy |
2002 | Les naufragés de la D17 |
Avec : Patrick Bouchitey (Paul Braud, le pilote), Iliana Lolitch (Anne, la copilote), Sabine Haudepin (Géraldine). 1h21. Aux premiers jours de la Guerre du Golfe, la Départementale 17, d’ordinaire déserte, voit défiler beaucoup de monde. Philippe Braud, un champion de rallye, y repère le tracé d’une future course, accompagné de sa nouvelle co-pilote... |
|
2006 | Le prestige de la mort |
Avec : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno-Moullet (eux-mêmes), Claire Bouanich (Arielle Moullet / Sally / La chanteuse). 1h15. Luc Moullet, réalisateur, part dans le sud de la France pour faire les repérages de son prochain film dont il n'a pas encore trouvé le financement. Au cours de ses déplacements en montagne, il découvre un cadavre. Il décide de troquer son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser ses oeuvres... |
|
2006 | Le litre de lait |
|
Avec : Lucas Harari (Gilles), Claire Bouanich (La mère) et Iliana Lolitch. 0h14. 1977. En vacances à la campagne, Gilles, 14 ans, essaie de retarder le moment d'aller chercher un litre de lait à la ferme voisine. Car sa mère est devenue la maîtresse du fermier et la fermière vient de l'apprendre... |
2009 | La terre de la folie |
Avec : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno-Moullet, Jacques Zimmer. 1h30. Dans les Alpes du Sud, la région natale de Luc Moullet, existe une Terre de la folie. Région étrange victime de l'endogamie, d'un vent obsédant, du manque d'iode et des retombées de Tchernobyl, elle possede un taux plus qu'anormal de suicides et de carnages en série.... |
|
|