Michele a un père, une mère et une sur cadette, Valentina sur laquelle il déverse sa propre insatisfaction. Il est fiancé à Sylvia qui travaille dans le cinéma d'avant-garde fauché (Les nichons d'orient ou Les metallos n'ont pas beaucoup de fusils) avec qui il parle des films. Il a aussi un groupe d'amis dont Mirco qui a accueilli chez lui une jeune schizophrène, Olga. Ils organisent des séances d'auto-conscience alors que, des radios libres, leur parviennent des appels d'auditeurs en proie à la solitude.
Alors qu'un soir, ses amis ont décidé d'aller voir Olga et qu'il avait préféré rester chez lui, c'est lui qui se retrouve seul face à la jeune femme, ses amis ayant changé d'avis. Ils se regardent en silence.
Ecce Bombo, apparenté au niveau des thèmes, des personnages, du ton, de la simplicité de mise en scène à Je suis un autarcique, connait un succès public imprévu.
Moretti pensait avoir fait un film douloureux pour un public restreint alors qu'il sera, au final, perçu comme un film comique et apprécié comme tel par le grand public. Ecce bombo est présenté en compétition à Cannes.
Editeur : Montparnasse
|
||
Dans le coffret 4DVD, Premiers films, mars 2010 : DVD1 : Je suis un autarcique. DVD 2 : Ecce Bombo. DVD3 : Sogni d'oro. DVD 4 : Le jour de la première de Close-Up, Le cri d'angoisse de l'oiseau prédateur, Le journal d'un spectateur, La Cosa. 40 €. ou édition simple mai 2011, 10 €.
|