Peu après la fin de la seconde guerre mondiale, dans un bateau reliant la France à l'Amérique du Sud, Laura rencontre Jaime. Arrivés à destination, les deux personnages se séparent par accident. Laura cherche son amant, Ricardo et Jaime se prépare à épouser Sofia, sa fiancée. Par un soir d'orage et de coup d'Etat, le destin entre dans la vie de Laura et de Jaime, grâce à un arbre mort...
Au départ Joseph Morder voulait tourner en studio en 16mm avec une esthétique proche de celle des photos de plateau des studios hollywoodiens. La 2eme chaîne allemande donne de l'argent pour tourner en super8 en exterieur.
Le film est tourné à Nice. Chaque plan se veut un hommage à un cinéaste, un peintre ou un musicien. Ainsi, lorsque Laura lit une lettre dans sa chambre d'hôtel, c'est un hommage à Matisse qui vivait à Nice. Le thé sur le balcon avec la tante Pilar est un hommage au Gigi de Minnelli.
Dans Mémoires d'un juif tropical il est aussi fait allusion à cet arbre mort à côté de la route atteint par les algues et un peu vert. C'est également une référence à l'affiche américaine de Ecrit sur le vent de Douglas Sirk, le film entier étant un hommage au mélodrame hollywoodien.
La chanson est tournée en 16 mm sonore ce qui donne un effet de coupure avec le super8 muet avec voix off. C'est un effet d'entracte.
Jean-Luc Lacuve le 30/06/2008.
Avec : Philippe Fano, Rosette, Nicole Tuffeli et Patrick Zocco. 1h33.