1957

Vincenzo Corallo est convoqué chez le proviseur du lycée de sa fille. La jeune Marcella, 16 ans, a en effet séché les cours depuis une semaine. Elle est amoureuse de Sandro Bacci de trois ans plus âgé, passionné par les procès d'assise où il entraine la jeune fille. Vincenzo n'est pas un père très autoritaire. Veuf et bon vivant, il est tailleur et tente de séduire ses jolies clientes. C'est son fils ainé, Carlo, qui mène la maison à la fois professionnellement et moralement... et que craignent tout à la fois Vincenzo et Marcella.

Chez les Bacci, le père, Vittorio, médecin à des velléités d'autorité. Il punit aussi son fils qui a séché les cours mais laisse sa femme lui apporter à manger. Il a aussi des problèmes avec son fils ainé qui revient régulièrement jouer au pique-assiette.

Au premier étage de l'immeuble des Bacci habitent Guido et Giulia Blasi qui attendent un enfant à naître dans deux mois. Guido est particulièrement angoissé et vient réclamer des calmants à son voisin docteur. Celui-ci lui conseille pour sa femme une piqure par jour et lui donne les coordonnées de l'infirmière, Ines Santarelli, auquel Guido téléphone immédiatement.

Chez les Santarelli, non seulement la mère est infirmière amis le père est gardien du zoo alors que la famille comprend déjà cinq enfants. Le plus grand garde le plus jeune ...et à l'habitude des facéties au téléphone. Heureusement son père arrive et prend comme il peut les coordonnées des Blasi. Ines survient sur ces entrefaites avec leurs deux jumeaux et constate qu'elle a oublié son cinquième enfant à la mercerie.

Vincenzo tente de couvrir les incartades de sa fille pour ne pas être sermonné par son fils. Mais quand Marcella lui dit être allé voir Les sept brigands au cinéma pour camoufler son rendez-vous avec Sandro et qu'il constate avec ses amis qu'il a amené au cinéma que le film est Banche neige et els sept nains. Il se met en colère et décide d'aller voir les Bacci.

Les deux pères sympathisent et Vittorio Bacci donne à Vincenzo l'adresse d'Ines Santarelli pour que sa fille reçoive des piqures de fortifiants.

Ines a des soucis car l'un de ses fils a la rougeole. Pour protéger le plus grand, elle le confit à sa sœur, Rita. Celle-ci accepte d'autant mieux qu'elle ne peut avoir d'enfant avec son mari, Cesare, ce qui les fait souffrir tous les deux....

L'Italie dans les années cinquante. Les vies entrecroisées de cinq familles narrant des problèmes de génération dans une société en mutation.

Le film est tourné en "Cinescope", procédé habituellement réservé aux films d'aventures ou d'horreur à petit budget et consistant à élargir artificiellement l'écran en conservant la même pellicule mais en obturant ses parties hautes et basse avec un cache. Le surplus de lumière ajoutée permet de garder une bonne définition d'image en studio et en extérieur... avec le soleil de Rome.

 

 

Retour à la page d'accueil

(Padri e figli). Avec : Vittorio De Sica (Vincenzo Corallo), Lorella De Luca (Marcella Corallo), Riccardo Garrone (Carlo Corallo), Marcello Mastroianni (Cesare), Fiorella Mari (Rita), Franco Interlenghi (Guido Blasi), Antonella Lualdi (Giulia Blasi), Memmo Carotenuto (Amerigo Santarelli), Marisa Merlini (Ines Santarelli), Ruggero Marchi (Vittorio Bacci), Emma Baron (Missis Bacci). 1h32.

Pères et fils
Genre : Comédie sociale