Un drôle de paroissien

1963

Avec : Bourvil (Georges Lachaunaye), Francis Blanche (Inspecteur Chef Cucherat), Jean Poiret (Raoul), Jean Yonnel (Lachesnaye Bridoux), Jean Tissier (Bridoux), Véronique Nordey (Françoise). 1h32.

Très croyant voire bigot, Georges Lachaunaye appartient à une vieille famille aristocrate désargentée pour laquelle il n'est pas imaginable d'exercer un travail. Il faut cependant bien se nourrir. À court d'idées,à la veille d'être expulsé de son appartement, il se rend dans une église adresser une supplique à Dieu. Il pense alors voir dans le geste d'une paroissienne une réponse. C'est l'église qui va le nourrir, ainsi que sa famille, en usant de différents stratagèmes pour piller les troncs d'église.

Petit à petit, la famille retrouve un bon train de vie. Mais l'inspecteur Bridoux, chargé de la surveillance des églises, enquête...

Le film est tourné dans les studios de Paris Studios Cinéma et pour les extérieurs dans une vingtaine d'églises de Paris, durant le mois de mars 1963, dont l'église Saint-Étienne-du-Mont.

Le film est en noir et blanc, cependant, la scène de rêve de Bourvil est en couleurs. Mocky explique que cette scène fut tournée après et rajoutée pour rallonger le film de 1h19 à 1h23, afin de s'approcher du format minimum de 1h30 demandé par les exploitants de salles de l'époque.

Retour