1962
Le Bounty a pour mission de ramener de Tahiti des plants d'arbres à pain et de les transporter jusqu'à la Jamaïque. Le navire est commandé par le Capitaine Bligh, homme cruel, ambitieux qui impose une discipline des plus strictes. Son second Fletcher Christian s'oppose à cet homme violent.
Durant le voyage vers Tahiti, John Mills est accusé d'avoir volé deux fromages. Il accuse imprudemment son capitaine et reçoit 24 coups de fouets. L'aspirant Young est laissé en haut du mat toute une nuit pour s'être moqué de la démarche du capitaine.
Pour gagner cinq mois, Bligh refuse la route vers le cap de Bonespérance et dirige le Bounty vers le cap Horn. Un homme meurt écrasé sous une barrique car Blight revient sur un ordre de Christian essayant d'ammarer les tonneaux dans la cale en faisant ralentir le bateau. Finalement, après trois semaines de sur place, Blight renonce au cap Horn et fait route vers le cap de Bonaventure accusant ses hommes du retard pris et les affamant pour ne pas faire escale.
A tihiti, ils sont bien accueills par la population locale. L'arbre à pain est en période de sommeil et ne peut être transporté. L'équipage est ravi de rester cinq mois sur l'ïle et chacun, sauf Bligh, profite des moeurs très libres des jeunes femmes. Trois hommes tentent de déserter mais sont repris par Christian.
Lorsque le retour commence, Blight a doublé le nombre d'arbres à pain transportés pour amadourr l'amirauté. Il n'a toutefois pas prévu les quantités d'eau en conséquence. Il assoiffe ses hommes en rationnat l'eau qui ne peut être avlé quen allant chercherune louche tout en haut du mat. Un homme meurt écrasé et un autre, Williams, délire pour avoir avalé de l'eau de mer.
L'équipage se révolte et le lieutenant Christian prend la tète de la mutinerie. Vaincu, Bligh est abandonné avec ses fidèles dans un canot de sauvetage qui dérive jusqu'à la Jamaïque.
Après avoir trouvé refuge sur une île, Christian décide
de regagner l'Angleterre pour défendre la cause des mutins et faire
mettre en accusation Bligh. Mais l'un des hommes met le feu au Bounty et le
lieutenant Christian meurt brùlé en essayant de sauver le navire.
Version aussi célèbre que celle de Frank Llyod en 1935. Discrète voix off par Brown, le botaniste.
Conflit basé sur la lutte des classes entre l'aristoctatie et la bourgeoisie : "Comme tous les gentlemen vous avez du mépris pour l'effort, l'ambition et pour tout homme qui n'appartient pas à votre caste. Vous êtes empoisonné par le dédain" dira avec justesse Blight à Christian.