Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

First Love, le dernier Yakuza

2019

Genre : Film noir

Festival de Cannes 2019 (Hatsukoi). Avec : Masataka Kubota (Leo), Nao Ohmori (Otomo), Shôta Sometani (Kase) Sakurako Konishi (Monica/Yuri). 1h48.

Tokyo, la nuit. Leo, un jeune boxeur, rencontre son « premier amour », Monica, une callgirl toxicomane. Elle est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les poursuivre.

On retrouve dans ce film toute l'énergie et l'invention de Takeshi Miike. Commencé dans un style de film noir classique, il démultiplie sa violence stylisée (en contrechamp à un coup de poing lors d'un match de boxe, la tête se trouve décapitée... en fait, c'est le résultat d'une autre séquence en montage alterné) pour atteindre au burlesque et même au dessin animé dans une séquence où le héros s'échappe en franchissant le mur d'un parking à étages survolant les voitures de police. En contrepoint à ces inventions pleines d'humour se développe une charmante histoire d'amour. Le dernier plan, d'une sobriété absolue, est bouleversant.

Jean-Luc Lacuve, le 7 janvier 2020.

Retour