En Russie, au début de lété 1941. Le soldat Ivan Tchonkine nest pas très futé. Sa naïveté lui vaut une sanction disciplinaire. Faute de moyens en hommes, son capitaine le fait muter dans un village perdu. Tchonkine a pour mission de surveiller un vieil avion contraint à un atterrissage forcé à la suite dune panne de moteur. Il ne doit pas quitter son poste sans lordre de son capitaine ou dun général. Mais Ivan est attiré par Nioura, la jeune et plantureuse postière, qui soccupe seule de sa ferme.
Nioura, elle aussi amoureuse, installe Ivan chez elle, où ils vivent le parfait amour. La présence de ce militaire inquiète. Golubiev, le camarade directeur du kholkoze, voit en lui un espion venu vérifier sa gestion et ses mauvais résultats. Dailleurs, au village, on se méfie un peu de tout, du Parti, de la police politique, et même de son propre voisin. Les lettres de délation pleuvent sur le bureau du N.K.V.D. Ivan fait la connaissance de Gladychev, un scientifique excentrique méconnu malgré ses travaux odorants sur les engrais à base de fumiers et dexcréments.
22 juin 1941. LAllemagne nazie attaque lU.R.S.S. Le front est encore loin, mais le village doit obéir aux directives. Golubiev et Kilin, le responsable local du Parti, tentent de mobiliser les villageois lesquels nont quune idée en tête : piller le magasin dalimentation de la coopérative. Malgré les événements, Ivan et Nioura saiment toujours, mais une lettre de dénonciation expédiée par Gladychev vient contrarier leur bonheur. Une mauvaise communication téléphonique de Golubiev au chef du PC et voilà Ivan fiché comme un dangereux déserteur à la solde des Nazis. La police secrète, puis un régiment de lArmée Rouge se dirigent vers le village. Le soldat Tchonkine na pas oublié sa mission. Aidé de Nioura, il fait prisonnier les premiers et tient en échec les seconds. Mais lartillerie a raison des toilettes du voisin et de la maison de Nioura. Létat-major pense que Tchonkine a démantelé un réseau dagents de la Gestapo. Il est félicité pour sa bravoure et relevé de son poste juste au moment où les rescapés du N.K.V.D. se lancent à sa poursuite. Ivan et Nioura senfuiront à bord de lavion dont le moteur nétait que grippé
Dénonciation en règle des turpitudes du régime socialiste dans les campagnes : objectifs fixés inaccessibles et, par voie de conséquences maquillés par les responsables des kolkhozes, corruption et alcoolisme des dirigeants, terreur de ceux-ci vis à vis de la police politique elle-même sadique vis à vis des juifs ou de toute autre victime potentielle.
Pour Menzel, l'espoir réside dans l'éternelle sagesse de gens simples qu'un peu d'amour et d'encouragement détournent de la bêtise et de la méchanceté.
Editeur : Mk2, Août 2008.
|
|
Supplément : La collection russe de Mk2 |