1950

Un homme d'affaires découvre qu'il a été volontairement empoisonné par un produit dont l'effet est lent mais mortel et contre lequel il n'existe aucun antidote. Durant les quelques heures qui lui restent à vivre, il va essayer de démasquer le coupable...

Le film est célèbre pour son flash-back... qui n'a pourtant rien d'original ni de nécessaire. Flash-back externe, complet et informatif il n'a pas de necessité narrative autre que de fournir une chute nette et théâtrale à la manière de Sunset Boulevard. Comme dans le film de Billy Wilder réalisé la même année, on a aussi un héros techniquement mort lorsque débute le récit.

Frank Bigelow a beau dire qu'il a été tué en commençant son récit, le spectateur espère toujours qu'un antidote va être trouvé avant la fin du flash-back. Celui-ci renforce donc le suspens au même titre ques courses incessantes dans les décors naturels de la ville... ou les nombreuses jolies femmes rencontrées lors de l'enquête, comme autant d'assassins potentiels.

Le film a inspiré deux remakes : Color me dead en 1969 et Mort à l'arrivée en 1988.

 

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(D.O.A.). Avec : Edmond O'Brien (Frank Bigelow), Pamela Britton (Paula Gibson), Luther Adler (Majak), Beverly Garland (Mlle Foster), Lynn Baggett (Mme Philips), William Ching (Halliday), Henry Hart (Stanley Philips), Neville Brand (Chester), Laurette Luez (Marla Rakubian), Jess Kirkpatrick (Sam Haskell). 1h23.
Mort à l'arrivée
Thème : flash-back
Genre : Film noir