Des mouvements abstraits, des objets, les ombres d'un mobile, le buste charmant de Kiki de Montparnasse diversement éclairé.
Le jeudi 5 juillet 1923, Tzara, alors voisin de palier de Man Ray, avoue à son ami qu’il est toujours à la recherche d’un film pour le Gala des arts dadaïstes prévu le lendemain. Il est justement au courant que Man Ray s’est déjà livré à quelques essais cinématographiques6 et lui demande s’il ne peut pas s’en charger, d’autant que, de son côté, il a pris l’initiative d’annoncer a priori le film, avec le nom du réalisateur, sur l’affiche7 … Ce sera Le Retour à la raison, œuvre dans laquelle Man Ray exploitera sur une pellicule de film le procédé photographique de la rayographie (clous, ressorts, punaises, cordes, sel et poivre) qu’il venait de mettre au point.
Premier film, très court, réalisé par Man Ray, juste après son arrivée à Paris. Fabriqué en partie à partir de bricolages de techniques photographiques, de jeux d'ombres et de lumières et d'une dernière séquence avec Kiki de Montparnasse.