Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Network, main basse sur la TV

1976

(Network). Avec : Faye Dunaway (Diana Christensen), William Holden (Max Schumacher), Peter Finch (Howard Beale), Robert Duvall (Frank Hackett), Wesley Addy (Nelson Chaney), Ned Beatty (Arthur Jensen), Arthur Burghardt (le Grand Ahmed Kahn), Bill Burrows (le réalisateur TV), Mitchell Jason (Arthur Zangwill), Conchata Ferrell (Barbara Schlesinger). 2h00.

Menacé de licenciement parce que sa cote de popularité est en baisse, Howard Beale, présentateur vedette de la chaîne de télévision UBS, annonce aux téléspectateurs son intention de se suicider devant les caméras. À la direction, l'affolement est à son comble. Max Schumacher, le responsable des programmes, est remplacé par une jeune femme ambitieuse, Diana Christenson. Cependant, l'annonce de Beale a eu un impact insoupçonné auprès du public : Beale est en train de reconquérir son audience et l'indice d'écoute de la chaîne remonte à vive allure... Diana Christenson propose à Frank Hackett, le représentant du groupe financier qui gère l'UBS, d'exploiter le phénomène au maximum. Mais Beale, dont la mégalomanie s'est trouvée décuplée par l'intérêt grandissant que le public lui témoigne, se prend pour un nouveau prophète. Arthur Jensen, principal actionnaire de la société financière qui détient l'UBS, lui fait un vigoureux sermon. Beale n'en tient aucun compte et, assuré de sa totale immunité, va toujours plus loin dans ses révélations scandaleuses. C'en est trop pour les administrateurs qui décident de le faire abattre durant une émission, sous le regard des caméras...

 

Prémonitoire à l'époque de la télé poubelle d'aujourd'hui. Le pamphlet a pourtant perdu de son accuité du fait de son manichéisme.

Retour