Ballroom dancing
1992

Scott Hastings a toujours vécu dans le monde de la danse. Après avoir pratiqué avec succès la compétition, ses parents, Shirley et Doug, dirigent à présent un petit studio, dans une ville d'Australie. Poussé par l'ambitieuse Shirley, Scott s'entraîne depuis des années, afin de remporter le prestigieux Grand Prix Pan Pacific.

Mais lors de sa dernière prestation, il n'a pu s'empêcher de tester quelques pas nouveaux et figures inédites qui ont fortement déplu aux membres de la toute-puissante Fédération, gardienne rigide de la tradition. Soucieuse de ne pas saborder ses propres chances, sa partenaire Liz Holt décide de le laisser tomber. Fran, une débutante du cours, offre alors de la remplacer. Scott hésite : la jeune fille n'est pas très jolie et manque d'expérience. Toutefois, l'enthousiasme et la ténacité de Fran finissent par l'emporter. D'origine espagnole, elle fait découvrir à son partenaire l'univers du flamenco et du paso doble. Au fil des répétitions, un début d'idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et leur apparition en public, sensuelle et passionnée, crée la sensation.

Barry Fife, président de la Fédération, entreprend de mettre un terme à ces «fantaisies». Il raconte à Scott que Doug, un des plus brillants danseurs de sa génération, a jadis sabordé ses chances de remporter le Grand Prix en essayant de nouveaux pas. Si le jeune homme ne veut pas, comme son père, finir sa carrière en obscur gérant d'un studio de danse, il a intérêt à se tenir tranquille. Voulant éviter que Doug ne revive à travers lui le grand échec de sa vie, Scott décide de rentrer dans le rang. Il abandonne donc Fran, laquelle se présentera dans la catégorie amateurs.

Le jour de la compétition, Doug rectifie in extremis les mensonges de Barry : jamais il n'a concouru au Pan Pacific car Shirley, craignant ses audaces, avait refusé de l'avoir comme partenaire. Encouragé à donner libre cours à son inspiration, Scott retrouve Fran sur la piste de danse et se lance avec elle dans une éblouissante chorégraphie. Furieux, Barry interrompt la diffusion de la musique. Imperturbablement, les jeunes gens continuent de danser, soutenus par les applaudissements rythmés du public.

 

Genre : Comédie musicale
(Strictly Ballroom). Avec : Paul Mercurio (Scott Hastings), Tara Morice (Fran), Bill Hunter (Barry Fife), Pat Thomson (Shirley Hastings), Gia Carides (Liz Holt). 1h34.
Retour à la page d'accueil