Monte là-dessus
1923

Venu de sa province natale pour faire fortune à la ville, Harold est simple vendeur dans un grand magasin. Il sacrifie sa modeste paye pour offrir un collier à Mildred, restée au village. Celle-ci, croyant à une réussite fulgurante de son fiancé, court le retrouver.

De crainte de la décevoir, Harold fait croire à Mildred qu'il occupe d'importantes fonctions à la direction du magasin qui l'emploie. Dans un bureau, le jeune homme surprend une intéressante conversation : le directeur,cherche désespérément une idée publicitaire pour attirer les foules au magasin. Harold propose de faire escalader la façade de l'immeuble par une " mouche humaine ", en l'occurrence son ami Bill.

Le jour choisi pour l'exploit, Harold est contraint de commencer lui-même l'escalade car Bill est poursuivi par un policeman qui le recherche depuis quelques jours. A chaque étage, Harold espère en vain une relève hypothétique. Et c'est avec une détermination emprunte d'effroi que le jeune homme accomplit l'exploit : escalader les vingt étages du building, risquant la mort à chaque seconde, pour gagner finalement une bonne prime et le cœur de Mildred qui a tout compris...

Monte Là-dessus est le film le plus célèbre d'Harold Lloyd. On trouve le thème de l'escalade d'un gratte-ciel, caractéristique aussi dans cinq autres de ses films. Trois courts métrages : Look out below (1918), Ma fille est somnanbule (1920), et surtout Voyage au paradis (1921) qui se déroule sur les poutrelles d'un gratte-ciel en construction. Et deux longs métrages : A La hauteur (1930) qui reprend en sonore l'essentiel des gags de Monte Là-dessus et Oh! Quel mercredi ! (1947).

Le procédé de la transparence n'existait pas en 1923. La séquence de l'escalade n'utilise donc aucun truquage photographique et la majorité des plans a bien été tournée à la hauteur véritable, le long d'une superstructure construite sur le toit d'un building dominant les rues de Los Angeles, pour donner, sous un angle de prise de vues approprié, une impression de vide... L'idée de départ du film est venu des exploits réels d'un casse-cou célèbre, Bill Strother, surnommé "L'homme-araignée ", dont la spécialité était d'escalader la façade lisse d'un gratte-ciel.

 

Retour à la page d'accueil

(Safety last, Fred Newmayer et Sam Tarlor). Avc : Harold Lloyd (Harold), Mildred Davis (Mildred), Bill Strothers (Limpy Bill), Noah Young (le policier), Westcott Clarke (Mr. Stubbs), Mickey Daniels (le garçon au journal), Anna Townsend (la grand-mère), Roy Brooks , Helen Gilmore (un client), James T. Kelley. 1h10.

Genre : Comédie burlesque