Judge
2009

1997, nord de la Chine. Qiuwu est condamné à mort pour avoir volé deux voitures. Une coïncidence fortuite a voulu que le juge qui a suivi le dossier ait perdu sa fille dans un tragique accident de voiture perpétré par un voleur de voiture. Un changement récent dans la loi peut permettre à Qiuwu d’éviter la sentence mais le juge s'en tient à la lettre de la loi au moment de l'infraction commise.

Le juge n'aide pas davantage un de ses collèges qui le sollicite sur une affaire pour venger son père qu'il n'aide les enquêteurs chargés du dossier de sa fille et qui soupçonnent pourtant une vengeance contre le juge impartial et incorruptible.

Qiuwu dénonce un de ses codétenus, qui s'était venté de vendre des paraboles, aux autorités pour obtenir une réduction de peine. Les autres codétenus tentent de venger leur camarade mais Qiuwu les prévient qu'il n'a rien à perdre et se defendra jusqu'à la mort.

Li, le PDG d'une importante société se réveille dans les bras de sa jolie secrétaire et maîtresse. Il est inquiet d'aller à l'hôpital pour se faire transplanter un rein. Il maitrise mal sa colère quand on lui annonce que l'opération est annulée: le dobneuuer un condamné à mort, va peut-être voir sa peine révisée....

La Chine change, ses lois deviennent plus humaines. Un homme change aussi apprenant à regarder autour de lui au lieu de respecter strictement la loi.

Une succession de plans fixes pour un montage alterné entre trois milieux sociaux et un superbe travelling final en vélo.

Lotus du meilleur film lors du festival du film asiatique Deauville 2010.

 

Retour à la page d'accueil

Festival du film asiatique deauville 2010, lotus du meilleur film (Touxi). Avec : Ni Dahong, Mei Ting, Qi Dao, Zheng Zheng, Song Yingchun, Gao Qunshu. 1h40.