Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Waking Life

2001

Avec : Trevor Jack Brooks (le jeune garçon), Lorelie Linklater (la jeune fille), Wiley Wiggins (le personnage principal-voix), Bill Wise, Robert C. Solomon (lui-même). 1h39.

Un jeune homme anonyme observe tranquillement, mais participe ensuite activement à des discussions philosophiques impliquant d'autres personnages – allant d'érudits et d'artistes excentriques aux habitués des restaurants et amis – sur des questions telles que la métaphysique, le libre arbitre, la philosophie sociale et le sens de la vie. D'autres scènes n'incluent même pas la présence du protagoniste mais se concentrent plutôt sur une personne isolée au hasard, un groupe de personnes ou un couple abordant de tels sujets dans une perspective désincarnée. En cours de route, le film aborde également l'existentialisme, la politique situationniste, la posthumanité, la théorie cinématographique d'André Bazin et le rêve lucide, et fait référence nommément à diverses personnalités intellectuelles et littéraires célèbres.

Peu à peu, le protagoniste commence à se rendre compte qu'il vit un rêve perpétuel, interrompu seulement par de faux réveils occasionnels. Jusqu’à présent, il est plutôt un spectateur passif, même si cela change lors d’une conversation avec une femme de passage qui s’approche soudainement de lui. Après l'avoir salué et partagé ses idées créatives avec lui, il se rappelle qu'elle est le produit de sa propre imagination onirique. Par la suite, il commence à converser plus ouvertement avec d’autres personnages de rêve, mais il commence à désespérer d’être piégé dans un rêve.

La dernière conversation du protagoniste a lieu avec un personnage (joué par Richard Linklater) qu'il a brièvement rencontré précédemment dans le film. Cette dernière conversation révèle le point de vue de cet autre personnage selon lequel la réalité peut n'être qu'un seul instant que l'individu interprète à tort comme le temps (et donc la vie) ; que vivre est simplement la négation constante par l'individu de l'invitation de Dieu à ne faire qu'un avec l'univers ; que les rêves offrent un aperçu de la nature infinie de la réalité ; et que pour se libérer de l'illusion appelée vie, l'individu n'a qu'à accepter l'invitation de Dieu.

Le protagoniste est vu pour la dernière fois marchant dans une allée lorsqu'il commence soudainement à léviter, parallèlement à une scène du début du film d'un enfant flottant dans la même allée. Le protagoniste tend la main avec incertitude vers la poignée d'une voiture mais est soulevé trop rapidement au-dessus du véhicule et au-dessus des arbres. Il s’élève dans l’étendue bleue infinie du ciel jusqu’à disparaître de la vue.

Waking Life est un film d'animation rotoscopique. Le film fut tourné entièrement avec une caméra numérique dont les données ont été travaillées par des artistes en infographie qui ont ajouté des lignes et des couleurs sur chaque image.

Retour