Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
né en 1976
4 films
   
   
   
 

Thomas Lilti né le  30 mai 1976  commence par se lancer dans des études de médecine durant lesquelles il met en scène trois courts-métrages : Quelques heures en hiver, Après l'enfance, Roue libre. Plus tard, parallèlement à l'exercice de sa fonction de médecin généraliste, il saute le pas en réalisant en 2006 son premier long métrage, le sombre drame Les Yeux bandés porté par Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu. Le film sort en salles début 2008.

Après avoir participé à l'écriture des scénarios de Télé Gaucho (2011) et Mariage à Mendoza (2012), Thomas Lilti présente en 2014 son deuxième long métrage, Hippocrate, qui se centre sur un milieu qu'il connait bien puisqu'il s'agit de l'hôpital. Pour l'occasion, il s'entoure des très à la mode comédiens Vincent Lacoste et Reda Kateb dont les prestations sont saluées par la critique. Le film est également nommé dans plusieurs catégories des césar 2015 comme celle du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Moins de deux ans plus tard, le cinéaste revient avec un troisième long qui évoque le quotidien d'un Médécin de campagne souffrant d'une tumeur au cerveau mais très attaché à son métier. Thomas Lilti rend ainsi hommage à ce métier en voie de disparition qu'il a lui-même exercé.

Filmographie :

2008 Les yeux bandés
Avec : Jonathan Zaccaï ( Théo), Guillaume Depardieu (Martin), Lionel Abelanski (Denis), Frederique Meininger ( Monique). 1h21.

Théo, 37 ans, partage sa vie entre Louise, qui attend un enfant, et son travail de routier. Après des années d'absence, une nouvelle va provoquer son retour dans la ville de son enfance. Martin, avec qui il a été élevé comme un frère dans une famille d'accueil, vient d'être arrêté. On l'accuse d'être responsable du viol et de la mort de plusieurs jeunes femmes.

   
2014 Hippocrate
Avec : Vincent Lacoste (Benjamin), Reda Kateb (Abdel Rezzak), Jacques Gamblin (Le professeur Barois), Marianne Denicourt (Dr. Denormandy). 1h42.

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

   
2016 Médecin de campagne

Avec : François Cluzet (Jean-Pierre Werner), Marianne Denicourt (Nathalie Delezia), Isabelle Sadoyan (La Mère de Werner), Félix Moati (Vincent Werner), Patrick Descamps (Maroini), Christophe Odent (Le docteur Michel Norès) , Guy Faucher (Monsieur Sorlin), Margaux Fabre (Ninon), Yohann Goetzmann (Alexis), Julien Lucas (Le fiancé de Ninon). 1h42.

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

   
2018 Première année

Avec : Vincent Lacoste (Antoine Verdier), William Lebghil (Benjamin Sitbon), Michel Lerousseau (Serge), Darina Al Joundi (Martine). 1h32.

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

   
Retour