Le zinzin d'Hollywood
1961
(The Errand Boy). Avec : Jerry Lewis (Morty Tashman), Brian Donlevy (Tom 'T. P.' Paramutual), Howard McNear (Dexter Sneak), Dick Wesson (The A. D.), Robert Ivers (Un jeune directeur), Pat Dahl (Miss Carson), Renée Taylor (Miss Giles). 1h32.

Le conseil d'administration de la Paramutual Corporation s'inquiète : le rendement des studios ne cesse de baisser. Une enquête est décidée pour déterminer ce qui ne fonctionne pas correctement dans l'entreprise. Un modeste et maladroit colleur d'affiches, Morty Tashman, est chargé d'espionner la compagnie et de faire son rapport à Tom Paramutual, le président. Mais le choix du conseil d'administration se révèle très vite pire que le mal : Morty est une véritable catastrophe ambulante. Le désordre et la destruction naissent de sa seule présence.

Les plaintes proviennent de tous les départements du studio... P. décide de renvoyer Morty illico. Ce dernier assiste au même instant à une réception donnée en l'honneur d'une grande vedette. Naturellement, au bout de quelques minutes, tout le monde se retrouve inondé de champagne... Mais la scène a été jugée si drôle par un jeune directeur de New York que Morty est engagé par Mr T. P. comme une nouvelle vedette comique du studio, avec l'espoir que son talent inné parviendra à rééquilibrer le budget de la compagnie...

Le premier plan survole Hollywood mais le commentaire est convenu : "...l'unique but de cette industrie est de vous soustraire aux dures réalités de la vie pour vous transporter dans l'univers féérique du factice : des cowboys, des jolies filles, du suspens, de la violence, une histoire d'amour". Vaguement plus drôle, la charge contre le conseil d'administration consanguin composé uniquement de la famille Paramutual avec des employés serviles ainsi du comptable déférent parce qu'il a reçu une montre en cadeau il y a dix ans

Les gags fonctionnent sur les noms écorchés, la bulle de chewing-gum éclatée, le sandwich du midi ingéré de manière dégoutante par ses collègues et l'impossibilité de trouver un coin tranquille, les enfants qui réclament des berlingots dans un bocal placé tout en haut d'une étagère, les pages de dialogues mélangés dans le pool des secrétaires, un faux tableau de restaurant qui s'écroule, le réalisateur découvrant Monty dans une séquence romantique en train de regarder le spectateur regard caméra, enregistrant sa voix pardessus celle de la chanteuse, une voiture décapotable avec la sœur de TP inondée par le passage à la laverie.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Comédie burlesque
Voir : photogrammes