Maurice Lemaître

né en 1926
7 films
   
   
2
Histoire du cinéma : Pensée et cinéma

Moïse Maurice Bismuth dit Maurice Lemaître nait é à Paris le 23 avril 1926. Il prépare l'École des arts et métiers et celle des Travaux publics. Après avoir participé à la Libération de Paris, il commence en Sorbonne une licence de philosophie. Entré en 1948 au mouvement libertaire, il y commence une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement où il tient la tribune littéraire.

En 1949, il y rencontre Isidore Isou et est séduit par les idées politiques et la fougue créatrice. En 1950, il se joint au groupe d'avant-garde lettriste, où il crée, la même année une revue politique : le « Front de la Jeunesse », ainsi qu'une revue littéraire et picturale, « Ur », qui reste comme « Le Minotaure » du lettrisme. Depuis cette date, Maurice Lemaître n'a cessé d'agir et de créer dans divers domaines explorés par le mouvement lettriste : la poésie, le théâtre, la danse, le roman, la peinture, la photographie, le cinéma, l'économie, la psychopathologie et la psychothérapie.

Dans sa biographie de Céline, Henri Godard rapporte que le jeune Lemaître, à la veille du procès de Céline par contumace, fixé au 21 février 1950, en accord avec Maurice Joyeux et l'hebdomadaire anarchiste Le Libertaire, lança une enquête intitulée "Que pensez-vous du procès Céline ?" Ayant reçu plusieurs réponses favorables à Céline, tant de la part de personnalités, telles Marcel Aymé, René Barjavel, Jean Dubuffet et Albert Camus, que de la part de simples lecteurs, il demanda à Céline ce qu'il avait à répondre aux accusations. Ayant été convaincu par la réponse de Céline, Lemaître envoya alors au président de la Cour de justice une lettre écrite au nom d'une "Association israélite pour la réconciliation des Français", qui lui valut les félicitations de Céline

Filmographie :

courts métrages :
1965 : Au-delà du déclic
1975 :Six films infinitésimaux et supertemporels
1976 : Un navet
1985 : Films imaginaires

1951 Le film est déjà commencé ?

Avec les images et les voix de Marcelle Dumont-Billaudot, Christiane Guymer, Bernard Marçay, Isidore Isou, Maurice Lemaître, Gil J. Wolman et leurs amis. 1h02.

Ce n'est pas à un film que vous allez assister maintenant mais à une séance de cinéma qui doit être composée de 1.- un écran de forme spéciale, 2.- une bande image, 3. - une bande sonore, 4.- des interventions spectaculaires devant l'entrée du cinéma,

   
2001 La voie des dieux
   
   
2002 Nos stars