A New York, dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, la journée s'annonce comme la plus chaude de l'année. Mister Señor Love Daddy, le disc-jockey local, diffuse déjà sur les ondes ses morceaux favoris.
Da Mayor, le vieux pochard philosophe, avale sa première lampée d'alcool et courtise sa logeuse, Mother Sister. Radio Raheem parcourt les rues et assourdit le voisinage avec son transistor à plein volume. Mookie s'apprête à livrer aux clients les pizzas de Sal, l'Italien qui, depuis vingt-cinq ans, régale de ses spécialités les habitants de ce district très ethnique, où la majorité noire entre parfois en conflit avec les Blancs et les immigrés de fraîche date, chicanos ou asiatiques.
Au fil des heures, la tension monte avec la chaleur. Les deux fils de Sal, Pino et Vito, s'affrontent sur le problème du racisme. Buggin'Out, l'activiste, tente de faire boycotter la pizzeria - au décor trop "italien" à son goût - par ses frères de race. Mookie reproche à son patron d'avoir des vues sur sa soeur, Jade. Néanmoins, on arrive au terme de cette pénible journée. Les passions s'apaisent, la recette a été bonne et Mookie, prenant prétexte d'une livraison, s'est même réconcilié avec son épouse Tina.
Alors survient le drame. Excédé par le vacarme, Sal détruit à coups de batte de base-ball le transistor de Radio Raheem. Dans la bagarre qui s'ensuit, ce dernier est étranglé par un policier qui cherchait à le maîtriser. Le chagrin et la révolte explosent. Mookie déclenche le signal de l'émeute en jetant une poubelle dans la vitrine de la pizzeria. La nuit sera ponctuée d'incendies, de pillages et d'actes de violence. Le lendemain, sur les ruines de la pizzeria incendiée, Sal et Mookie tenteront une maladroite réconciliation.