Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Révolte au zoo

1933

(Zoo in Budapest). Avec : Loretta Young (Eve), Gene Raymond (Zani), O.P. Heggie (Docteur Grunbaum), Wally Albright (Paul Vandor), Paul Fix (Heinie), Murray Kinnell (Garbosh). 1h23.

Zani est un jeune homme qui vit dans un monde particulier. Il a grandi au milieu des animaux et aujourd'hui, il vit et travaille dans un zoo. Il aime tellement les animaux que parfois, il vole les manteaux de fourrure des femmes dans la rue.

Un jour, il rencontre Eve, une orpheline qui s'ennuie dans la pension où elle habite. Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Pour être ensemble, Eve s'enfuit de son orphelinat et vient se réfugier dans le zoo. Le directeur de l'établissement, le docteur Grunbaum, organise des recherches pour retrouver les deux amants. Pour ne pas être vus, ils se cachent dans les cages...

Aurélien Ferenczi pour Télérama : " C'est une sorte de Tarzan urbain filmé en studio, où le zoo la nuit devient un éden miraculeux, une oasis de pureté menacée par la société. La photo de Lee Garmes sert merveilleusement la blondeur juvénile de Loretta Young (comme par hasard baptisée Eve), créature sensuelle et innocente qu'on croirait sortie d'un film de Murnau. La scène centrale où Eve et Zani se retrouvent est magnifique. D'une certaine façon, la menace qui pèse sur ces êtres purs provoque l'ire des animaux : ce sont eux qui se révoltent, au cours d'un final spectaculaire (quoiqu'un peu embrouillé) où pachydermes et félins s'affrontent, les premiers prenant clairement le parti de la civilisation."

 

Retour