Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
né en 1984
1 films
   
   
   

Né en 1984 à Casablanca, au Maroc, Kamal Lazraq quitte sa ville natale pour la première fois à l’âge de 18 ans pour Paris, où il a choisi de suivre des études de droit et de sciences politiques. Mais voilà qu’il découvre en France le cinéma d’auteur. Le jeune homme a toujours voulu écrire, sans savoir sous quelle forme. Désormais, il le sait, intègre la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), où durant quatre ans il apprend à connaître la méthode de travail qui lui correspond le mieux. Celle-ci se nourrit de rencontres dans les rues de Casablanca et s’appuie sur une observation patiente du réel, dont la restitution passe par la recherche d’une esthétique sans artifices et l’engagement d’acteurs non professionnels.

Cette approche détermine ses courts-métrages : Drari (primé par la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2011) et L’Homme au chien (2014), récit d’une nuit durant laquelle un homme se retrouve malgré lui confronté à la pègre des combats de chiens clandestins.

Une histoire que Kamal Lazraq a choisi de prolonger dans Les Meutes, son premier long-métrage, présenté cette année à Cannes dans la sélection Un certain regard et récompensé du Prix du jury.

Filmographie :

2023 Les meutes
Avec : Ayoub Elaid (Issam), Abdellatif Masstouri (Hassan), Mohamed Hmimsa (L'homme muet), Abdellah Lebkiri (Dib), Lahcen Zaimouzen (Larbi), Salah Bensalah (Jalil), Mohamed Kharbouchi (Jellouta). 1h34.

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville...

   
Retour