Réalisateur italien, né à Milan, le 3 novembre 1914. Fils du musicien et compositeur Felice Lattuada, il s'intéresse très tôt aux problèmes artistiques, signant, durant ses années de lycée, dans Camminare, un bimensuel d'avant-garde. Diplômé en architecture, il fait ses débuts au cinéma, en 1933, comme décorateur pour Cuore Revelatore, que réalisent Alberto Mondadori et Cesare Vita. Deux ans plus tard, il est conseiller sur le premier long métrage italien tourné en couleurs, Il museo dellamore et, en 1936, est assstant réalisateur sur La danza delle lancette. C'est à cette même époque qu'il travaille à ce qui va devenir la Cinémathèque de Milan. En 1938, il entre à la rédaction de Cortente , publication qui cesse de paraître sur ordre des fascistes, le jour de l'entrée en guerre de l'Italie. Lattuada n'en continue pas moins à écrire articles et scénarios. En 1940, il est tout à la fois assistant et scénariste sur Piccolo mondo antico de Mario Soldati, et Sissignora de Fernando Poggioli.
En 1942, il réalise son premier film, Giacomo l'idéalisata, une adaptation calligraphique du roman de Emilio De Marchi. L'année suivante, il entreprend La freccia nel Fianco, un film qu'il ne pourra achever qu'à la libération de l'Italie et où on retrouve cette calligraphie utilisée pour échapper aux rigueurs de la censure mussolinienne. En l945, il collabore à un moyen métrage, LA NOSTRA GUERRA, produit par l'état-major de l'armée italienne, sur la journée du 8 septembre 1943. En 1946, il tourne LE BANDIT, produit par Dino de Laurentis, qu'il présente (" positif " n° 210), comme un " cri de révolte asocial " et où son goût de l'esthétisme rejoint les préoccupations du néo-réalisme. Son film suivant LE CRIME DE GIOVANNI EPISCOPO est un film à costumes, situé dans les années 1900. En 1948, il réalise SANS PITIÉ, portrait plutôt noir de l'Italie de l'après-gucrre. Cette même année, il tourne IL CASTELLO, un film expérimental, avec les élèves du Centro Sperimentale de Rome. Puis vient l'un de ses films préférés : LE MOULIN DU PO, où un retrouve le scénariste de ses deux films de fiction précédents : Federico Fellini. Les deux hommes vont entreprendre en commun Les feux du music-hall (1950).
En 1952, il réalise Le manteau uvre clé où, pour la première fois peut éclore sa passion pour la littérature russe. Il y a eu ensuite La louve de calabre (1953), étude de murs dont l'érotisme a été célébré par les surréalistes, marque ses débuts de psychologue du sexe qu'il n'a jamais cessé d'être depuis.
Dans les années 80, il se consacre plutôt à la télévision - il a réalisé en 1985 un CRISTOFORO COLOMBO, grande fresque d'environ six heures, avec Gabriel Byrne dans le rôle de Colomb et Faye Dunaway dans celui d'Isabelle la Catholique.
Filmographie :
1942 | Giacomo l'idéaliste |
(Giacomo l'idéalisata). Avec : Marina Berti (Celestina), Andrea Checchi (Giacinto Magnenzio), Attilio Dottesio , Tina Lattanzi (La comtesse Cristina Magnenzio), Roldano Lupi , Armando Migliari (M. Mangano), Giacinto Molteni (Le comte Magnenzio). 1h30. Giacomo est un professeur sans le sou. Il parvient à trouver un travail et un toit chez un comte, mais le fils de ce dernier viole sa fiancée, Celestina. Afin d'éviter un scandale, la comtesse éloigne la jeune femme... |
|
1945 | La freccia nel Fianco |
1946 | Le bandit |
(Il bandito). Avec : Amedeo Nazzari, Anna Magnani, Carlo Campanini. Ernesto et son ami Carlo, qui étaient prisonniers de guerre
en Allemagne, rentrent chez eux, en Italie, puis se quittent en promettant
de se revoir. Devant sa maison bombardée, Ernesto apprend que
sa mère est morte et que sa sur Maria a disparu. De son
côté, Carlo, retrouvant sa fille Rosetta dans leur ferme,
lui raconte comment Ernesto lui a sauvé la vie. Sans le sou,
celui-ci erre dans la ville. Un soir, il tente en vain de rapporter
sa bourse à une femme qui vient de la perdre. Il réussit
à la retrouver et sonne chez elle. Lydia ouvre la porte : elle
discutait justement de la perte de son précieux billet à
ordre avec son ami truand Mirko. Intriguée et attirée
par Ernesto, qui n'a rien volé dans la bourse, elle se laisse
embrasser avec fougue. |
|
1947 | Le crime de Giovanni Episcopo |
(Il delitto di Giovanni Episcopo)avec : Aldo Fabrizi (Giovanni Episcopo), Yvonne Sanson (Ginevra Canale), Roldano Lupi (Giulio Wanzer), Ave Ninchi (Emilia, la mère de Ginevra), Alberto Sordi (Doberti), Nando Bruno (Antonio), Gian Luca Cortese (la Marquise Arguti). 1h36. Giovanni Episcopo, un employé imperturbable, a commis de grosses erreurs : il s'est tout d'abord associé avec un faussaire, et s'est marié avec l'ancienne maîtresse du faussaire. Son fils est sa seule consolation. |
|
1948 | Sans pitié |
(Senza pieta). Avec : Carla Del
Poggio (Angela), John Kitzmiller (Jerry), Pierre Claudé (Pierre Luigi),
Giulietta Masina (Marcella), Folco Lulli (Giacomo), Lando Muzio (le Capitaine
d'Amérique du Sud), Enza Giovine (Soeur Gertrude). 1h34.
Livourne après la guerre. Pier Luigi a la haute main sur le
commerce de la contrebande. Il est toujours vêtu de blanc. Son
domaine : le port, par où transitent les bateaux américains.
Les forces de l'ordre semblent complices. Son homme de main : Jack,
petit chef d'une organisation qui exploite les filles seules. Dans le
bois de Tombolo, où travaillent les bandits de Pier Luigi, un
soldat noir, Jeny, est blessé. Angela le sauve. Fille-mère,
reniée par ses parents, abandonnée par son fiancé,
elle est venue à Livourne chez son frère. Mais celui-ci
est un bandit. Elle n'ose avouer à Jerry son passé. |
|
1949 | Les moulins du Pô |
(Il mulino del Po). Avec : Mario Besesti (Il Clapasson), Giulio Cali (Smarazzacucco), Anna Carena (L'Argia), Carla Del Poggio (Berta Scarceni), Giacomo Giuradei (Princivalle Scarceni), Leda Gloria (La Sniza), Nino Pavese (Raibolini). 1h34. Vers 1880, près de Ferrare, la famille Sciacerni exploite un
moulin flottant sur le Pô. Pour tromper les agents du fisc, Principale,
géant impulsif, truque le compte-tours fixé à la
meule. Berthe, sur de Principale, est fiancée à
Orbino, paysan gagné aux idées révolutionnaires
colportées par les agitateurs politiques. |
|
1950 | Les feux du music-hall |
(Luci del varietà). Co-réalisé avec Federico Fellini. Avec : Peppino de Filippo (Checco Dal Monte), Carla Del Poggio (Liliana Antonelli). 1h33. Dans les années trente, une troupe d'actrices et d'acteurs de variétés traverse le pays en train de part en part et donne des représentations quand et où elle le peut. Ce sont des spectacles d'une grande indigence artistique qui sont généralement sifflés par un public fruste et tapageur... |
|
1951 | Anna |
(Anna). Avec : Silvana Mangano (Anna), Gaby Morlay (la Mère Supérieur), Raf Vallone (Andrea), Jacques Dumesnil (Professeur Ferri), Vittorio Gassman (Vittorio), Patrizia Mangano (Luisa), Natascia Mangano (Lucia). 1h47. Anna est une infirmière novice qui va entrer dans le rang religieux. Apréciée dans son service, elle mène une vie heureuse, jusqu'au jour où elle reconnaît en ce blessé grave qui arrive son ancien amant, Andréa, qu'elle connaissait lorsqu'elle était encore danseuse. |
|
1952 | Le manteau |
(Il cappotto). Avec : Renato Rascel
(Carmine De Carmine), Giulio Stival (le maire), Yvonne Sanson (Caterina).
1h52.
Parmi les fonctionnaires, du plus bas de l'échelle bureaucratique, il y a Carmine de Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, pauvre jusqu'au dénuement. Pour ce fonctionnaire condamné à la médiocrité, un rêve fou constitue le seul espoir qui l'aide à vivre : posséder un jour un manteau, pour se couvrir certes, mais surtout pour apparaître sous un meilleur jour. |
|
1953 | La louve de calabre |
(La lupa) | |
1953 | Les Italiens se retournent |
Episode de L'amour à la ville (Amore in citta) | |
1953 | La pensionnaire |
(La spaggia) | |
1954 | Scuola elementare |
1958 | La tempête |
(La rempesta). Avec : Silvana
Mangano (Masha), Van Heflin (Emelyan Pugachov), Viveca Lindfors (Catherine
II), Geoffrey Horne (Piotr Grinov), Robert Keith (Capitaine Miranov),
Agnes Moorehead (Vassilissa Mironova), Oskar Homolka (Savelic). 2h01.
L'Empire de Catherine Il de Russie est secoué par une révolte
paysanne conduite par un certain Pougatchev, qui dit être le tsar
Pierre III, que Catherine avait fait assassiner pour s'emparer de son
trône. Pour s'être écroulé ivre mort aux pieds
de l'impératrice alors qu'elle passait en revue les cadets de
sa garde, Pierre Griniev, bien que fils de ministre, est condamné
à servir dans la forteresse de Bjelogorsk perdue dans la steppe,
en pleine zone de rébellion. En chemin, lors d'une violente tempête
de neige, le jeune homme sauve un paysan égaré. qui allait
mourir de froid Bjelogorsk est une forteresse délabrée
commandée par le vieux et irascible capitaine Mironov, qui vit
là avec son épouse Vassilissa et leur Fille Masha. Les
deux jeunes gens sont immédiatement attirés l'un vers
l'autre, ce qui déplaît au lieutenant Svabrine, qui courtisait
la jeune fille. Désespéré, il provoque son rival
en duel. Mais les forces de Pougatchev attaquent. Supérieurs
en nombre, les rebelles investissent la forteresse. Pougatchev promet
la vie sauve aux soldats prisonniers s'ils le reconnaissent pour tsar.
Mironov. qui s'y refuse, est pendu, ainsi que sa femme, Svabrine fait
acte de soumission et se voit confier le commandement de la garnison.
Quant à Pierre, bien qu'il proclame sa fidélité
à Catherine IL Pougatchev, qui n'est autre que le paysan qu'il
a sauvé, l'épargne. Lejeune homme parvient à s'évader
et à rejoindre l'année régulière à
Oranienbourg. Mais ses supérieurs ne tiennent pas compte de son
rapport. Aussi repart-il pour Bjelogorsk, retrouver Masha. |
|
1960 | Les adolescentes |
(il dolci inganni). Avec : Catherine Spaak (Francesca), Christian Marquand (Enrico), Jean Sorel (Renato). 1h30. Francesca, adolescente de dix-sept ans sans problème, issue d'un milieu aisé, profite pleinement de la liberté que lui laisse sa famille. La journée qu'elle s'apprête à vivre, passage rituel entre l'enfance et l'adolescence, ne sera à nulle autre pareille. |
|
1960 | La novice |
(Lettere di una novizia). Avec : Pascale Petit (Margarita Passi), Jean-Paul Belmondo (Giuliano Verdi), Lilla Brignone (Soeur Giulietta), Massimo Girotti (Don Paolo Conti), Gianni Appelius (Don Scarpa), Virginia Chappel (Amichetta Di Guliano). 1h30. Margarita Passi s'est réfugiée au couvent pour prononcer ses voeux. Une lettre anonyme parvient à l'évêque qui affirme que la jeune fille va prendre le voile contre sa volonté. Don Paolo la confesse et découvre avec effroi le passé dépravé et turbulent de Margarita. Elle lui avoue avoir tué son amant après avoir découvert qu'il était également celui de sa mère... |
|
1961 | l'imprévu |
(L'imprevisto). Avec : Anouk Aimée (Claire Plemian), Tomas Milian (Thomas Plemian), Raymond Pellegrin (Serizeilles), Jeanne Valérie (Juliette), Philippe Dumat (le chauffeur), Antonella Erspamer (Simone), Jacques Morel (Inspecteur Chattard). 1h45. Thomas, professeur à Meaux, est rongé par l'ambition. Précepteur des filles d'un industriel de la région, dont la femme attend un autre enfant, il échafaude un plan pour enlever le bébé |
|
1962 | La steppe |
La steppa | |
1962 | Mafioso |
1965 | La mandragola |
(La mandragola) | |
1966 | Mission top secret |
(Matchless) | |
1967 | Don Giovanni in Sicilia |
1968 | Fraulien Doktor |
|
|
1969 | L'amica |
1970 | Venez donc prendre le café chez nous |
(Venga a prendere il caffe da noi). Avec :Ugo Tognazzi, Angela Goodwin, Francesca Romana Coluzzi. Arrivé depuis peu dans une petite ville des bords du lac de
Côme, un employé de l'enregistrement d'une cinquantaine
d'années, Emerenziano Paronzini, décide qu'il a atteint
l'âge de se marier. Or, justement le vieux Tettamanzi vient de
mourir, laissant trois filles, Fortunata, Tarsilla et Camilla. Les trois
surs, plus très jeunes, riches et célibataires,
ont été élevées dans le respect des traditions
bourgeoises et de la religion catholique, mais n'en sont pas moins femmes.
|
|
1972 | La bonne planque |
(Bianco rosso e...). Avec : Sophia Loren, Adriano Celentano, Fernando
Rey. Sur Germana quitte la Lybie, où elle travaillait dans
une mission, afin de rejoindre l'Italie, sa patrie. Avant d'embarquer,
elle marque un arrêt devant la maison de son enfance. Elle se
souvient des jours heureux qu'elle y a passés, puis du drame
qui a marqué sa vie : la mort violente de son fiancé dans
l'explosion d'une raffinerie de pétrole. |
|
1974 | La bambina |
(Le faro da padre) | |
1975 | Coeur de chien |
(Cuore di cane). Avec : Max von Sydow (Professeur Filipp Filippovich Preobrazenski), Eleonora Giorgi (Zina), Mario Adorf (Bormenthàl), Gina Rovere (Dar'ja), Cochi Ponzoni (Poligràph Poligràphovic), Vadim Glowna (Schwonder), Rena Niehaus (Zoja). 1h53. Le professeur Philip Preobrazenski et son assistant Ivan Bormenthal, après avoir longuement étudié la relation entre l'organisme animal et l'organisme humaine, applique leur expérience sur un chien errant, Bobby, sur lequel ils transplantent les organes d'un fonctionnaire moscovite mort depuis trois heures. A leur grande surprise, ils obtiennent une entité humanoïde viable... |
|
1976 | Oh, Serafina |
(Oh, Serafina) | |
1978 | La fille |
(Cosi come sei). Avec : Marcello Mastroianni, Nastassja Kinski, Francisco Rabal. Giulio Marengo, a des rapports lointains avec sa femme, il tombe amoureux d'une étudiante : Francesca. Il apprend par hasard que celle-ci est la fille de Fosca, avec laquelle il a eut une liaison autrefois. On ne connaît pas le père et Giulio imagine que c'est lui. Il veut prendre ses distances avec elle mais elle le relance. Giulio lui fait part de ses craintes qu'elle récuse car elle est amoureuse de lui... Plus tard, il est ému par sa fille Ilaria qui décide de garder un enfant que son père abandonne. Francesca comprend enfin la torture de Giulio et le quitte. Il la cherche et Francesca en pleurs, le regarde s'éloigner. |
|
1980 | La Cigala |
(La Cigala). Avec Anthony Franciosa, Virna Lisi, Clio Goldsmith. Wilma Malen, chanteuse de music-hall sur le retour, épouse
Ulysse, propriétaire d'un motel-bar-restaurant-station service.
Wilma amène avec elle La Cigale, une jeune orpheline à
la jeunesse éclatante, puis fait venir sa fille, Saveria. La
beauté des trois femmes attire bientôt les chauffeurs de
poids lourds, dont Carburo, un vieux copain d'Ulysse, et le jeune et
beau Cipria. |
|
1986 | Une épine dans le coeur |
(Una Spina nel cuore). Avec : Anthony Delon (Will), Sophie Duez (Caterina Marini), Antonella Lualdi (Adélaïde Biotti), Gastone Moschin (Le docteur Trigona). 1h30. | |
|
(1914-2005)
|
||
32 films | ||
2 |