Tralala

2021

Avec : Mathieu Amalric (Tralala), Josiane Balasko (Lili), Mélanie Thierry (Jeannie), Maïwenn (Barbara), Bertrand Belin (Seb), Denis Lavant (Climby), Galatea Bellugi (Virginie), Jalil Lespert (Benjamin). 2h00.

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le "rôle". Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

Tralala reste constamment détaché des choses qui lui arrivent. Il croit d'abord que Virginie est la Vierge Marie puis accepte qu'elle soit une fille un peu fragile. Il lui tombe dessus, une mère, un frère, deux amantes et une fille qui l'acceptent tel qu'il est mais il refuse ce poids de mensonges et repart comme il est venu. Il y a ainsi une sorte de décalage entre des chansons plutôt lyriques et l'absence d'implication du personnage dans les différents rôles qu'on veut lui faire jouer. Les chansons, très belles (mention spéciale à Bertrand Belin, voir ci-dessous), sont un peu gâchées par un accompagnement gestuel souvent outré. Il en est de même du jeu imposé à Mélanie Thierry et Denis Lavant.

Jean-Luc Lacuve, le 16 octobre 2021

CHANSONS DE TRALALA (MATHIEU AMALRIC)  : 

CHANSONS DE SEB (BERTRAND BELIN) : 

CHANSONS DE LILI (JOSIANE BALASKO) : 

CHANSONS DE JEANNIE (MÉLANIE THIERRY) : 

CHANSON DE BARBARA (MAIWENN)

CHANSONS DE ROBIN & BALTHAZAR

  • Tant qu'on y pense - Aladin Létang / Jean-Marie et Arnaud Larrieu
  • Tonton - Sein
  • Tant qu'il est temps - Aladin Létang / Jean-Marie et Arnaud Larrieu

CHANSONS DE VIRGINIE (GALATÉA BELLUGI)

CHANSON DU PRÊTRE ITALIEN (DUCCIO BELLUGI)