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Il
y a trente ans, le professeur Manfeldt s'est fait ridiculiser par un aréopage
de ses confrères en prétendant qu'il y aurait des mines d'or
sur la lune. Aujourd'hui, Wolf Helius, qui veut construire une fusée
pour se rendre sur l'astre mort, rend visite au vieux professeur et cherche
des commanditaires. Friede Velten et son fiancé, l'ingénieur
Hans Windegger, sont intéressés par le projet. Un groupement
financier qui contrôle le marché de l'or accepte de financer
l'expédition, après que le mystérieux Turner leur a montré
des cartes et des photographies de la face cachée de la lune et à
condition qu'il fasse partie du voyage.
Lorsque tout est prêt, les astronautes sont désignés : Helius, Turner, Frieda Venten et Mansfeldt. Un jeune garçon les accompagnera comme aide. Le départ de la fusée a lieu sans incident et, au bout d'un voyage mouvementé, les explorateurs arrivent sur le sol lunaire.
Wolf Helius s'éveille le premier de l'évanouissement provoqué par le départ. Il va vers Friede Velten. Hans les voit et sa jalousie s'éveille. Arrivés sur la lune, Manfeldt découvre de l'or. Turner le tue et meurt non sans avoir percé les réserves d'oxygène. Une personne devra rester sur la lune. Le hasard désigne Hans mais Wolf se sacrifie. Il voit la fusée s'envoler. Il pleure et, en se retournant, voit que Friede est restée, elle aussi. Saurait-il y avoir plus belle preuve d'amour ?
Pour
Gérard Camy (Télérama) : "Cette Femme sur la
lune est à la fois la dernière uvre muette de Fritz
Lang et l'ultime superproduction des studios UFA avant la crise de 1929. Mais
derrière l'évasion magique de la science-fiction, le film puise
son originalité dans le réalisme pointilleux d'une recherche
spatiale menée alors par les savants Hermannn Oberth et Fritz von Hoppel,
conseillers techniques sur le film et futurs artisans de la conquête
de l'espace. La première partie se déroule sur la terre. La
deuxième partie, introduite par l'impressionnant départ de la
fusée, a pour théâtre la Lune, dont la surface de sable
clair cache des grottes mystérieuses qui suscitent curiosité
et espérances de "trésors" de la part du groupe. Lang
aime les situations de tensions extrêmes, de rapports obligés,
d'intimités discrètes entre des personnes forcées de
vivre ensemble. Sa mise en scène limpide habille ce joli conte moral
d'un humour délicieux, d'une poésie naïve et d'un suspens
acéré. Tintin n'est pas bien loin."