Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Mon mari le patron

1935

(She married her boss). Avec : Claudette Colbert (Julia Scott), Melvyn Douglas (Richard Barclay), Michael Bartlett (Lonnie Rogers), Raymond Walburn (Franklin), Jean Dixon (Martha Pryor), Katharine Alexander (Gertrude Barclay), Edith Fellows (Annabel Barclay), Clara Kimball Young (Parsons), Charles Arnt (Victor Jessup). 1h25.

Julia Scott est une secrétaire très efficace dans un grand magasin. Elle est amoureuse de son patron, Richard Barclay, qui ne lui prête aucune attention, sauf s'il s'agit d'affaires. Julia va déjeuner avec Martha Pryor, qui lui dit qu'on lui propose un poste de directrice d'un grand magasin à Paris. Elle refuse, à cause de son amour pour Richard. Les affaires obligent Julia et Richard à travailler tard chez lui. Julia rencontre la sœur de Richard, Gertrude, et sa fille, Annabel, qui est une enfant très gâtée et incontrôlable. Richard laisse Julia s'occuper de la maison pendant quelques heures, au cours desquelles elle « remet de l'ordre » dans la maison. Ensuite, elle regrette tout ce qu'elle a fait chez Richard. Elle se tourne vers Martha, qui lui dit qu'elle s'occupera de tout. Martha parle à Richard le lendemain, lui disant que Julia part et prend le poste à Paris. Richard en est bouleversé et veut savoir pourquoi. Elle a du mal à trouver des excuses et ils prennent l'après-midi de congé pendant lequel Richard et Julia se marient. Gertrude est mécontente et déclare que le mariage ne durera pas.

Le lendemain, Julia décide de rester chez elle et de s'occuper de ses affaires. Le bureau est ce jour-là un véritable désastre, dans un chaos total. Pendant ce temps, Annabel a refusé de manger quoi que ce soit pendant que Julia est à la maison, mais Julia continue de se montrer plus maligne et se lie d'amitié avec elle et avec Rodgers, un partenaire commercial potentiel. Gertrude tente de ruiner le mariage. Richard rentre à la maison et est très en colère contre Julia. Il préférerait qu'elle l'aide à conclure l'accord commercial avec Rodgers. Julia décide de descendre à Philadelphie et de "mettre de l'ordre chez Rodgers". Mais au bout d'un moment, Annabelle veut que Julia rentre à la maison, alors Richard décide de descendre à Philadelphie et de ramener sa femme. La veille de son arrivée, Julia et Rodgers boivent beaucoup et passent la nuit à chanter devant la vitrine du magasin. Richard voit des photos de l'incident dans le journal et sort en trombe de la chambre d'hôtel de Julia après qu'elle ait insisté sur le fait qu'il se soucie plus du magasin que d'elle.

Julia sent que le mariage est terminé et envisage une croisière à Cuba et au Panama avec Rodgers. Alors qu'elle s'arrête chez elle pour récupérer ses affaires, Annabel la supplie de rester. Richard, habituellement abstinent, s'est saoulé avec son majordome. Lorsqu'il découvre que Julia est dans la maison, il la confronte ivre, puis fait semblant d'avoir une arme dans sa poche et la force à monter dans une voiture conduite par le majordome ivre. La voiture traverse la ville jusqu'à une briqueterie, où Richard ramasse des briques, puis retourne au magasin. Lui et Julia jettent des briques à travers la vitrine du magasin en riant. Alors que la police les poursuit, ils se précipitent vers le quai, dans le but de partir ensemble en croisière vers Cuba.

Retour