Les spécialistes de la littérature américains Roland Michell, du British Museum, et Maud Bailey, de Grande-Bretagne, ont découvert indépendamment que la relation conflictuelle entre les poètes de l'époque victorienne Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte pouvait cacher une relation amoureuse secrète. Ash est traditionnel et conservateur et LaMotte est une bisexuelle libre-penseuse. Les chercheurs, rivaux dans leur travail en cherchant à être le premier à révéler publiquement cette découverte majeure sur les poètes, sentent néanmoins entreeux des sentiments de plus en plus profonds.
Le film tisse des liens étroits entre la situation et les relations des deux chercheurs du XXème siècle et celles des deux poètes victoriens. C'est une des caractéristiques de Possession que de nous faire vivre l'histoire de Randolph et de Christabel par leurs écrits et ceux de leurs contemporains, et celle de Maud et de Roland par leurs actions. La quête des uns et des autres est ainsi entremêlée sans être mise en parallèle, et ce n'est là qu'une des prouesses de la narration. Car Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte sont de pure invention, n'ont jamais existé, et pourtant on nous donne accès à leur correspondance, ce qui est bien le moindre car elle est le cœur de « l'intrigue », mais aussi à des fragments de leurs œuvres, fictives bien entendu, et résonnant d'une étrange réalité. D'autres voix se font entendre, celles d'Ellen Ash, l'épouse du poète, et celle de Sabine de Kercoz, la cousine bretonne de Christabel, par le biais de leurs journaux intimes. Ces passages mettent en relief les aspirations des femmes du temps, l'ombre de George Sand plane sur les mots de Sabine. Les situations évoquées par les deux femmes dans leur journal se répondent en écho - le sort réservé aux femmes enceintes célibataires - comme se répondent les couleurs dominantes de Christabel et de Maud - le blanc et le vert - et le physique de Randolph et de Roland.
Source : Christine Bini, Fiche de lecture : Possession, A.S. Byatt, La Clé des Langues, Lyon, ENS