Nadine Labaki

Née en 1974
3 films
   
   
1
 

Après des études audiovisuelles à l'IESAV à Beyrouth, Nadine Labaki réalise, à vingt-trois ans, un court-métrage intitulé "11 rue Pasteur", qui remporte le Prix du meilleur court-métrage à la Biennale du cinéma arabe. Elle commence alors comme productrice de publicités, puis comme réalisatrice de clips avec lesquels elle gagne à nouveau des prix comme le Murex d'or.

Elle rejoint la Résidence du Festival de film de Cannes pour l’écriture et le développement de longs-métrages en 2004. Trois ans plus tard sort son premier long-métrage, Caramel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2007, avec au casting des actrices non-professionnelles. Grand succès, il s'agit de l'un des films libanais les plus connus et appréciés au niveau international. Nadine Labaki est faite, l'année suivante, chevalier des arts et lettres.

En 2011, elle se remet à la réalisation pour tourner le film Et maintenant on va où ?, évoquant avec humour les tensions religieuses régnant au Liban. Deux ans plus tars, elle réalise O Milagre, l'un des courts métrages de Rio I Love You en compagnie de metteurs en scène prestigieux comme John Turturro ou Fernando Meirelles.

Nadine Labaki joue ensuite dans les comédies dramatiques Rock the Casbah (2013) et La Rançon de la Gloire (2015). Entre les deux, en 2014, elle incarne le personnage féminin principal du polar français Mea Culpa aux côtés de Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Un an plus tard, elle est membre du jury Un certain regard d'Isabella Rossellini au festival de Cannes.

En 2018, Capharnaüm, où elle suit le destin du jeune Zain, 12 ans, en guerre contre ses parents, obtient le prix du jury à Cannes.

Filmographie : h
2007 Caramel
(Sukkar banat). Avec Nadine Labaki Nadine Labaki Rôle : Layale Yasmine Al Massri Yasmine Al Massri Rôle : Nisrine Sihame Haddad Sihame Haddad Rôle : Rose Joanna Mkarzel Joanna Mkarzel Rôle : Rima . 1h35.

A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient. Layale est la maîtresse d'un homme marié. Elle espère encore qu'il va quitter sa femme. Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n'est plus vierge et s'inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s'occuper de sa soeur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées.

   
2011 Et maintenant on va où?
Avec : Nadine Labaki (Amale), Yvonne Maalouf (Yvonne), Claude Baz Moussawbaa (Takla), Layla Hakim (Afaf). 1h50.

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

   
2018 Capharnaüm
Avec : Zain Al Rafeea (Zain), Yordanos Shiferaw (Rahil), Boluwatife Treasure Bankole (Yonas), Kawsar Al Haddad (Souad, la mère). 2h03.

À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.