Un vieil homme, Kiichi Nakajima, propriétaire d'usine, est obsédé par la menace atomique qui, croit-il, pèse encore sur le Japon après Hiroshima et Nagasaki. Pour échapper à cette menace, il fait construire un abri souterrain, puis pense à émigrer au Brésil avec toute sa famille. Mais celle-ci le croit fou, et se tourne vers les médecins et la justice pour le faire reconnaître irresponsable.
Cependant, un membre de la cour de justice, Harada, est frappé par la sincérité de Nakajima et sa véritable angoisse, tandis que l'attitude de la famille le dégoûte. La cour donne tort à Nakajima, qui implore pourtant sa famille de le suivre au Brésil.
Un jour, pour les priver de ressources financières, il met le feu à
sa propre usine, et on l'enferme dans un asile psychiatrique. Il finit par
se croire transporté sur une autre planète, et, en voyant le
soleil couchant, pense que la terre brûle du feu atomique...
Ce film est dabord et avant tout un film sur la peur, et sur les dégâts irrémédiables que la peur, raisonnée ou non, peut engendrer sur celui qui lincarne ou la transmet.
A ce titre, le film de Kurosawa est une terrifiante vision dune vie qui bascule dans la tourmente, sans que rien ni personne ne puisse stopper cette vertigineuse plongée vers labîme.
Cest également un film dans la lignée des films de 'témoignages' sur lhorreur atomique (vécue par les habitants dHiroshima et de Nagasaki) parmi lesquels on peut par exemple citer Les Enfants dHiroshima de Kaneto Shindo (1953), Hiroshima de Hideo Sekigawa, (1953) et Pluie noire de Shohei Imamura, (1989). Cest enfin une description âpre et sans concession du Japon de laprès-guerre, comme Kurosawa lavait déjà montré dans LAnge Ivre (1948) ou Chien enragé (1949). Toshiro Mifune campe ici ce patriarche à la dérive, illuminé, ou visionnaire.
Editeur : Wild Side Video, 2006. Japonais Mono | 1.37 Sous-titres : Français |
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Bonus :
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