Editeur : Wild Side Video, 2006. Japonais Mono | 2.35 - 16/9e comp. 4/3 | Sous-titres : Français

Bonus :

  • Akira Kurosawa écrit des romans (30')
  • Entretien avec Jean Douchet (13')
  • Bande annonce . Galerie photos . Filmographie. Liens Internet

Tokyo, après la Deuxième Guerre Mondiale. Murukami, un jeune policier de la brigade des homicides, se fait subtiliser son arme de service par un pickpocket dans le bus. Paniqué et honteux, il met toute son énergie pour essayer de retrouver l’arme, sans succès. Son honneur est souillé. Sato, un détective expérimenté, plus âgé que lui, le prend alors sous son aile. Ensemble, ils vont méthodiquement traquer le coupable…

Chercher après un pistolet mais même pas comme Le voleur de bicyclette courir après quelque chose. L'action toute seule et non pas l'action en vue de quelque chose. Cela renforce les plans documentaires, presque de reportage. C'est presque un égarement. Le policier déguisé en soldat n'est autre que lui-même qui a été volé comme soldat. Sans flash-back, ce soldat perdu est replongé dans son passé.

La transition a lieu lors du mach de base-ball. En 1949, les Japonais s'américanisent. La dramaturgie qui vise à atteindre quelque chose commence.

Le coupable est un double du héros, volé comme lui en rentrant de la guerre. Il est maintenant passé dans le mauvais camp. Autre lui-même, il ne peut le condamner. En témoignera la scène où, allongés dans le pré après le combat, ils semblent communiquer dans une sorte de fraternité.

On a aussi le parcours d'une femme, fille perdue, ramenée à l'ordre par sa mère. Le cabaret figure aussi l'américanisation. Kurosawa se sert de cette autre forme propre au cinéma américain pour faire passer son message. Qu'est-ce qu'on fait de l'humanité, il n'existe pas des bons au-dessus des autres, juste un être humain qui peut apporter quelque chose aux autres. Le sentiment de la misère humaine est si forte que l'on ne peut condamner. La vie doit l'emporter sous toutes les formes de destruction.

 

 
présente
 
Chien enragé de Akira Kurosawa