L'été 1990, quatre des petits-enfants de Kané vont passer leurs vacances chez elle, dans la région de Nagasaki, au sud du Japon.
Ce sont des vacances un peu inhabituelles, car la grand-mère a reçu au début de cet été-là une lettre de son frère émigré à Hawaii. Celui-ci, très malade, a exprimé le désir de revoir sa vieille sur avant de mourir. Pourtant, Kané, qui a eu onze frères et surs, ne se souvient plus très bien de ce Suzujiro qui a quitté le Japon bien avant la guerre.
Elle envoie ses propres enfants à sa place, et apprend que son frère avait fait fortune dans la culture des ananas, et qu'il est marié avec une Américaine, dont il a eu un fils, Clark, qui la prie de venir la rejoindre avec ses petits- enfants. Restée seule avec eux, Kané évoque ses souvenirs, et surtout ceux d'un autre été, plus sombre, celui de 1945, lorsque la Bombe explosa, après Hiroshima. Les petits-enfants, Tami, Shinjiro, Tateo et Minako, vont visiter Nagasaki, sur les lieux du souvenir, mais ils pensent surtout au voyage qu'ils pourraient faire à Hawaii, si leur grand-mère se décidait enfin.
Après l'avoir convaincue d'y aller, ils reçoivent un télégramme, annonçant la venue de Clark en personne. Celui-ci leur dit que Suzujiro est mort, et qu'il vient à sa place pour leur rendre visite. Kané appréhende un peu la venue de "l'Américain", mais tout se passe beaucoup mieux qu'elle ne le pensait, et Clark se comporte très bien avec sa famille lointaine. Il repart très vite pour Hawaii, tandis que Kané revit la nuit tragique pendant un orage particulièrement violent.